DC AUDIOVISUEL Système RIK'ART antennes directives & coupleur
DC AUDIOVISUEL Système RIK'ART antennes directives & coupleur
Antennes Rik'ART sur support à fixation rapide
Antennes Rik'ART sur support à fixation rapide
Rik'ART CPL2x8 et petite double-antenne sur bloc HF
Rik'ART CPL2x8 et petite double-antenne sur bloc HF
En deux mots

Le système Rik'ART, présenté en avant-première par DC Audiovisuel, composé de deux antennes et d'un multicoupleur UHF, optimise la réception de 8 micros HF Diversity dans la bande 470-870 MHz, en se dégageant au maximum des sources perturbatrices. RIK'ART a été conçu et développé par RIK'ETUDE selon le cahier des charges établi par DC Audiovisuel.

Après les célèbres principes mathématiques de la philosophie naturelle d'Isaac Newton, voici ceux des antennes bi-quad Rik'ART (Antennes de Radiocommunication Terrestre). Ce système comprend 4 éléments majeurs :

A. Un coupleur CPL2X8 qui permet d'alimenter huit récepteurs Diversity. Il se compose de deux voies de répartition de 1 vers 8. Chaque voie est constituée d'un filtre passe bande d'ordre 5, d'un amplificateur à grande dynamique et d'un diviseur de puissance par 8. Le point d'intermodulation d'ordre 3 est de 39 dBm à l'entrée. Cela permet de conserver une dynamique de 80 dB pour une puissance d'entrée maximale de -1 dB. C'est ce paramètre qui confère au système une grande linéarité, même en présence d'interférences.

B. Deux antennes directives associées au CPL2X8. Une antenne passive de 10dB de gain permet, en théorie, de tripler la portée des systèmes sans fil (portée inversement proportionnelle au carré de la distance). L'idée est d'utiliser ce type d'antenne côté réception. Deux antennes couplées à deux répartiteurs 1 vers 8 peuvent ainsi distribuer huit récepteurs Diversity. Les deux antennes sont placées en polarisation croisée à environ 1,50 m du sol et espacées de 70 cm. Les différentes composantes de la polarisation sont nécessaires pour protéger la réception de signaux de fréquences identiques ou rapprochées, car cela évite des interférences mutuelles, particulièrement lorsque ces signaux parviennent d'une même source (fading).

C. Une petite double antenne monobloc est aussi fournie pour les petits espaces lorsque l'encombrement de la double antenne est pénalisant. Cette petite antenne est fixée sur un pied et posée sur le coupleur.

D. Un analyseur d'interférences radio A.I.R Dans un boîtier compact, portable et autonome, cet analyseur de spectre opère dans la bande des 470 à 870 MHz. Il interprète les mesures et indique les bandes de fréquences libres de perturbations ; l'A.I.R utilise ces résultats pour évaluer la qualité de réception des micros HF mémorisés au préalable. Il suffit de brancher l'A.I.R, tous les émetteurs HF éteints, sur le CPL2X8 pour visualiser immédiatement les perturbations avec un gain de 10 dB. En jouant sur l'orientation des antennes, on arrive ainsi à diminuer le niveau des fréquences gênantes et améliorer du même coup la réception des micros HF.

Après quelques mois d'utilisation et certaines remarques d'ingénieur du son, nous avons adapté l'ergonomie générale pour une utilisation nécessitant de fréquents déplacements det donc des démontages ultra rapides.

Le système Rik'Art, à utiliser sans modération, est fourni en location avec tout bloc HF complet de 6 à 8 récepteurs.

L'ensemble comprend :
- Un coupleur CPL2x8
- Deux antennes directives avec encliquetage automatique
- Une petite double-antenne monobloc
- Seize raccords SMA-SMA Push-Pull
- Deux câbles SMA-SMA à très faible perte pour les grandes antennes
- Un analyseur d'interférences radio A.I.R.
Le tout est contenu dans une caisse SACAR facilitant le transport.


Le système Rik'Art est aussi disponible à la vente.

Ce produit est courament appelé :

DC Audiovisuel Rik'Art, DC Audiovisuel Rik-Art, DC Audiovisuel Rik Art, DC Audiovisuel RikArt, DCAudiovisuel Rik'Art, DCAudiovisuel Rik-Art, DCAudiovisuel Rik Art, DCAudiovisuel RikArt, DCA Rik'Art, DCA Rik-Art, DCA Rik Art, DCA RikArt, Rik'Art, Rik-Art, Rik Art, RikArt

 / Écrire un commentaire