ECOSSON parabole prise de son
ECOSSON parabole prise de son
En deux mots

Le réflecteur parabolique, plus connu sous le nom de parabole, est surtout utilisé pour la couverture d'évènements sportifs, ou la captation des sons de la nature. Le principe en est simple : la parabole concentre en son foyer les ondes sonores situées dans son axe. Elle accroît donc la directivité du microphone et augmente la pression acoustique reçue par la membrane de celui ci. Ainsi, malgré la distance, le niveau sonore d'un chant d'oiseau entendu faiblement sera considérablement amplifié.

Le microphone cardioïde qui fait face au réflecteur est orienté à l'opposé de la source sonore. Si le diaphragme du micro est de petit diamètre, l'angle de captation peut être si faible que, sauf dans le cas d'une source très éloignée, il peut être judicieux de défocaliser légèrement le microphone.

DC Audiovisuel propose deux types de parabole : rigide et opaque, de marque Ecosson, assez lourde, plutôt réservée à une installation fixe, ou bien translucide et souple, de marque Telinga, avec poignée en mousse, particulièrement adaptée aux manifestations sportives comme au crapahutage en pleine nature pour la prise de son d'oiseaux.

Nos recommandations

Lors d'évènements sportifs, il faut installer la parabole en position élevée, et l'orienter vers le bas pour éviter de capter les bruits de foule provenant du côté opposé du stade. Il est vivement déconseillé d'utiliser une parabole en cas de grand vent, orientez-vous plutôt sur une Zephyx avec fourrure «Avis de Tempête».

Ce produit est courament appelé :

Telinga Universal, Telinga, Telinga parabole, parabole

 / Écrire un commentaire