Bonnette Albert de Cinela pour couple ORTF
Bonnette Albert de Cinela pour couple ORTF
Support avec centre pour bonnette Albert de Cinela
Support avec centre pour bonnette Albert de Cinela
Montage en XY pour bonnette Albert de Cinela
Montage en XY pour bonnette Albert de Cinela
Albert Laracine et Jörg Wuttke, Satis 2008
Albert Laracine et Jörg Wuttke, Satis 2008
Albert Laracine aime à citer cette phrase de Victor Ségalen :

"Repose toi du son dans le silence et du silence daigne revenir au son"

S'inspirant de la tête artificielle d'Andrè Charlin, pionnier en la matière avec deux micros placés de part et d'autre d'une sorte de bonnette simulant une tête, deux ingénieurs du son, Albert Laracine et Jacques Chardonnier qui travaillaient au laboratoire d'électroacoustique de l'ORTF, mirent au point dans les années 1965 le fameux couple 17 cm 110° appelé par la suite couple ORTF. 17 cm correspondant à la distance moyenne qui sépare les deux oreilles et 110 ° l'angle entre les axes de leurs conduits auditifs.

Deux micros Schoeps cardioïdes furent positionnés suivant ces paramètres. Par la suite la firme Schoeps étudia un dispositif spécial formé d'un tube principal en forme de T sur lequel se vissent deux capsules MK4 cardioïdes. L'ingénieur du son est assuré de faire un bon enregistrement si ses deux oreilles placées au même endroit que le couple, entendent parfaitement le message sonore.

Difficilement utilisable en extérieur, sauf à équiper les micros de bonnettes B20 et W20 avec windjammer, il n'existait pas de véritable bonnette adaptée à ces micros.

Pour combler cette absence, Cinela se lança dans l'étude d'une bonnette spécifique : la bonnette "Albert " est ainsi le résultat de ces longs travaux préparatoires en collaboration avec de nombreux utilisateurs de ce couple.

La grande intelligence de cette bonnette est d'avoir prévu une glissière principale permettant un passage continu d'un écartement de 0 à 20 cm et l’ajout optionnel d’un micro central très utile en prise de son cinéma. L'angle d'ouverture du couple peut être réglé très facilement grâce à la mise en oeuvre de la nouvelle suspension MINIX avec son isolateur unique.

La difficulté de ce type de prise de son est que les lobes de directivité de ces micros soient homogènes en fréquence sur au moins 30° de part et d'autre de l'axe des capteurs. Afin de ne pas provoquer une sensation de trou au centre, il faudrait que cette homogénéité des lobes en fréquence soit parfaite sur au moins 60°de part et d'autre de l'axe des microphones utilisés.

Dans tout autre cas, on doit rechercher quel est le meilleur angle d'ouverture du couple par rapport aux capteurs employés de façon à éviter atténuation et détimbrage des sources sonores situées dans le prolongement de l'axe médian du couple.

Avec la bonnette ALBERT ce cahier des charges peut être mis en oeuvre très facilement. Plusieurs versions sont actuellement disponibles :

- version stéréo XLR 5 broches ;
- version tripiste XLR 7 broches, le micro central est démontable très rapidement grâce à l'utilisation d'une fiche Binder intermédiaire ;
- version CCM Schoeps ;
- version MKH 8000 Sennheiser
- et enfin très prochainement une version MSTC ORTF monobloc Schoeps.

La bonnette ALBERT est disponible chez DC Audiovisuel aussi bien à la location qu'à la vente.
 / Écrire un commentaire