Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
Fondé sur de nombreux entretiens avec des chefs d'entreprise et une analyse financière d'un échantillon de sociétés, ce document dresse un panorama de la situation des prestataires techniques,confrontés à des mutations structurelles profondes et aux effets de la crise économique sur le financement de la production cinématographique et audiovisuelle.

Les difficultés pourraient avoir des "effets délétères à terme" sur l'ensemble de la création cinématographique soulignent les auteurs de cet audit. La disparition progressive des copies 35 mm avec l'accélération de la numérisation dans les salles va faire mourir la filière photochimique d'ici trois ans. Mille emplois sont concernés par cette mutation technologique selon la Fédération des Industries du Cinéma.

La production de longs-métrages français est en baisse : 158 films en 2009 contre 176 en 2008 et 181 en 2007. Le nombre de semaines de tournage a diminué de 15% en 2009. "On est dans un étau infernal, souligne le Président de la Ficam. Chaque année nous accompagnons plus de 400 courts-métrages, nous soutenons 80 premiers films... De l'équilibre de notre filière dépendent le renouvellement des talents et la production d'oeuvres fragiles."

Le volume horaire de la production télévisuelle baisse à nouveau de 14% sur le premier semestre 2010, soit une baisse de 21% entre 2008 et 2010 (M6 baisse de 27%, TF1 de 24%, seul le groupe France Télévisions se maintient avec 229 heures en 2010 contre 231 heures en 2009.)

Il faut donc une mobilisation de l'ensemble des services de l'Etat pour assurer l'avenir de ce tissu industriel riche en emploi et en savoir-faire technologique et préserver ainsi la diversité de la création cinématographique et audiovisuelle.


* Mission d’audit sur les industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel, constats et recommandations
Document remis à Madame Véronique CAYLA, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, par Monsieur Jean-Frédérick LEPERS, Contrôleur général économique et financier, et Monsieur Christian NINAUD, consultant-expert. 15 juin 2010.

Ce document est à rapprocher du

Discours de Véronique Cayla : bilan du CNC 2009
63ème édition du Festival de Cannes 2010. Lundi 17 mai 2010 - Majestic.


Espérons que cette brillante spécialité française qui est de produire des rapports très instructifs sera suivie d'effets !
 / Écrire un commentaire