DCA au milieu de nulle part (photo Pierre André)
DCA au milieu de nulle part (photo Pierre André)
2010 Année « low cost* » ?

En fin d'année, déjeuner avec un Producteur qui nous annonce qu'il vient de recruter un jeune Directeur de Production pour son prochain film. Celui-ci n'arrête pas de lui parler de techniciens « low cost ». Voulant se renseigner sur cette nouvelle race de techniciens, il demande si nous avons une petite idée sur la question. On lui indique donc que pour être un technicien « low cost », il faut accepter un salaire en baisse de -50 à -70 %, déjeuner d'un sandwich jambon beurre à une face, dormir dans un mobil home situé dans un camping proche du tournage, en plein hiver, au fin fond du Jura par exemple, ignorer les heures supp payées (gros mot), même après 12 heures de tournage.... « Ah je vois, dit-il, rien que du normal, vous savez, il ne faut pas oublier que les valeurs matérielles ne sont pas suffisantes pour satisfaire l'esprit humain ! »

Inutile d'essayer de lui expliquer que la véritable valeur ajoutée d'un film réside dans la qualité technique et artistique des professionnels qui le réalisent. C'est le savoir faire qui fait la différence, mais il a un coût, c'est lui qui fera la valeur de l'oeuvre car les techniciens sont là pour contribuer à faire les bons choix technologiques adaptés au film et à son économie.

Low cost ou high-tech, le technicien son trouve cependant chez DCA une écoute attentive à l'ensemble de ses demandes et problèmes.

Cette année DC Audiovisuel sera en effet encore plus près dans l'accompagnement de ses clients, en les conseillant dans le choix de leur matériel, dans la meilleure façon de l'utiliser, et aussi, bien sûr, en les rassurant que leur tournage se passera bien.

On peut appliquer la philosophie d'un vieux dicton chinois.
« Ton problème a une solution ? Alors pourquoi t'inquiètes-tu.
Ton problème n'a pas de solution ? Alors pourquoi t'inquiètes-tu. »
Dans les deux cas l'inquiétude est inutile.

Avoir le sens du service sera notre principale préoccupation que l'on peut résumer par ce slogan: « Si le magasin est en feu mais que vous avez un client à servir, occupez-vous d'abord de lui. »

Côté technique, beaucoup de nouveautés à venir que nous vous dévoilerons tout au long de l'année. Il faut un peu vous faire saliver ! D'aucuns nous reprocheront sans doute que nos news mêlent réflexion sérieuse et vannes de chansonnier, voire calembours dignes de l'almanach Vermot, mais nous aimons ce mélange qu'on espère subversif, cette rupture de clivages, ce brouillage brownien d'étiquetage. Comme dans la vie, on peut réfléchir et s'instruire en se bidonnant.

A l'aube de cette nouvelle année, DC Audiovisuel vous présente à toutes et à tous, ainsi qu'à vos proches ses meilleurs voeux.



* Low cost : course à la réduction drastique des coûts au détriment des bons choix technologiques et artistiques.
 / Écrire un commentaire