Blaise Cendrars et le cinéma
Blaise Cendrars et le cinéma
"Le vieux Charles"
"Le vieux Charles"
Cinématographe (Montpellier, France, 1907)
Cinématographe (Montpellier, France, 1907)
Cendrars Doisneau, La Banlieue de Paris, Ed. Denoël, 1983, ISBN 2207229017
Cendrars Doisneau, La Banlieue de Paris, Ed. Denoël, 1983, ISBN 2207229017
« Travaillant après guerre (1919) dans des studios à Vincennes, une usine des plus modernes dans l'industrie la plus neuve, voici ce que j'ai eu l'occasion d'y apprendre : Tous les jeudis, le vieux Charles, c'est ainsi qu'on appelait le grand patron, visionnait les films français et étrangers que ses services avaient déjà sélectionnés pour les programmer dans le circuit de ses salles et qui n'attendaient plus que le visa du patron pour être tirés à tant et tant de copies.

Pour ce faire, le vieux Charles s'enfermait toute la journée dans la salle de projection en compagnie d'un jeune garçon dont le comportement lui servait de test pour confirmer ou infirmer le choix établi par les services de la maison, et pour fixer le nombre de copies à tirer et à mettre en circulation en France.

Ce garçon d'une quinzaine d'années, venait de l'hospice des enfants arriérés. Le jeudi était son jour de congé. C'était un idiot, l'idiot du vieux Charles. Si l'idiot riait, le vieux Charles fixait un chiffre maximum. Si l'idiot ne s'amusait pas, le vieux Charles biffait le film des programmes. Je certifie la chose et raconte cette anecdote pour montrer sur quelle base psychologique le grand patron risquait des centaines de millions dans son industrie et à quel niveau il jaugeait la mentalité de son public qui lui rapportait des milliards.

Étonnez-vous, après cet exemple, qui n'est pas symbolique, mais une histoire vraie, de la déconfiture non du cinéma, mais des Français. Comme bourrage de crâne on ne fait pas mieux que le cinéma. Cela se passait en 1919. Et depuis ...voyez les actualités. C'est du joli. Le monde entier est malade.
» (Blaise Cendrars in La Banlieue de Paris, Editions Denoël, 1983, ISBN 2207229017)

Quand le réel inspire la fiction.
 / Écrire un commentaire