Fostex PD6
Fostex PD6
Disque dur interne Toshiba
Disque dur interne Toshiba
Station d'accueil EX12
Station d'accueil EX12
Prévu depuis une année, mais annoncé officiellement le 15 mars 2004, le Fostex PD6 devrait inclure dans un premier temps un disque dur interne avant de permettre, d'ici la fin de l'année, l'enregistrement en parrallèle, grâce à la station d'accueil EX12, sur laquelle se pose le PD6, sur un autre disque dur ou un graveur de DVD-Ram classique.

Le disque dur interne du PD6 (modèle 9056) est un Toshiba 1,8", de capacité 40 Go, partionné en 26 fois 1,46 Go, ce qui correspondant à autant de faces d'un mini DVD-Ram de 8 cm. Il est alors possible de définir le média principal d'enregistrement, disque dur ou DVD-Ram, et de copier individuellement les fichiers ou de dupliquer les disques entiers de l'un à l'autre des média. Si le disque dur est le média principal, il est alors possible d'enregistrer en mirroir sur le DVD-Ram. De fait, le suport principal destiné à la post-production reste le mini DVD-Ram dont la capacité réduite peut obliger à recharger en cours de journée, avant que l'on puisse enregistrer sur un DVD-Ram classique d'une capacité trois fois supérieure.

La station EX12, prévue d'ici la fin de l'année, devrait contenir à la fois un disque dur interne de 2,5" d'une capacité de 40 Go et un enregistreur de DVD-Ram standard. Conçue comme les stations d'accueil pour portable, elle est alimentée par batterie ou secteur. Elle offre par ailleurs des interfaces Firewire et USB2/1,1 afin de pemettre la lecture du disque dur interne ou du DVD-Ram à partir de tout PC ou Mac.
 / Écrire un commentaire
Ce qu'ils en pensent

A mon sens le gros handicap du PD6 est son support mini DVD-Ram. Il est évident qu'après plus d'une année, ce média n'a pas rencontré une grande audience, du fait de son coût, de sa relative rareté et surtout d'une absence totale de compatibilité avec la micro informatique actuelle.
Enfin la rigidité des configurations d'écoutes et de routing entrées/sorties, comparée à un Cantar, un Deva V voire Portadrive, ne plaide pas en sa faveur.
Seuls les férus du PD4 pourront se sentir à l'aise avec cette machine, apparue trop tôt sur le marché des enregistreurs multipistes portables.

Notation : 3 étoiles sur 5 !