SOUND DEVICES SCORPIO 36 pistes
SOUND DEVICES SCORPIO 36 pistes
SOUND DEVICES SCORPIO 36 pistes
SOUND DEVICES SCORPIO 36 pistes
Faces avant et arrière SOUND DEVICES SCORPIO 36 pistes
Faces avant et arrière SOUND DEVICES SCORPIO 36 pistes
Faces gauche et droite SOUND DEVICES SCORPIO 36 pistes
Faces gauche et droite SOUND DEVICES SCORPIO 36 pistes
Face supérieure SOUND DEVICES SCORPIO 36 pistes
Face supérieure SOUND DEVICES SCORPIO 36 pistes
Face inférieure SOUND DEVICES SCORPIO 36 pistes
Face inférieure SOUND DEVICES SCORPIO 36 pistes
En deux mots

Avec la (le) 688, Sound Devices semble être arrivé au bout de ce concept qu'il avait inventé, celui des mixettes avec fonction (réduite) d'enregistreur. Hormis le 970 orienté DANTE et MADI, Sound Devices n'avait plus produit d'enregistreur depuis le 788T aux caractéristiques et fonctionnalités héritées du 774T, autant dire la proto histoire de l'enregistreur numérique multipiste. Il s'agissait de réagir face à l'arrivée des Cantar X3, Cantar Mini, Nomad, Deva 24, SX-R4+ et autres SX62R.

Les caractéristiques du Scorpio sont remarquables :

16 préamplis micro/ligne (6 XLR3, 2 TA3, 4 TA5), 2 paires AES42 (XLR3 communes aux entrées micros 1 et 6), 32 canaux de mixage sur 36 pistes !
DANTE Primaire et Secondaire avec 32 canaux en sortie, 32 en entrée.
12 bus de sorties analogiques : 2 sorties sur XLR couplées à 2 paires de sorties AES3 ; 2 sorties AES supplémentaires sur HRS10, 10 sorties auxiliaires sur HRS10 (dont 6 se retrouvent sur TA3 et 2 sur mini-jack).
Enregistrement 32 pistes sur SSD 256 Go et 2 slots pour SD-HC en simultané à 96 kHz, 24 bits (18 pistes à 192 kHz, 24 bits).
Avec la possibilité d'enregistrer en WAV 64 bits, le Scorpio est même capable de produire des fichiers de plus de 4 Go pour de (très) longues prises de son.
Time Code et Wordclock.
Bluetooth et contrôle MIDI sur USB-A compatible MCU ICON.
Transfert de fichiers via USB-C.
Notons aussi 2 circuits aller/retour de communication et 3 circuits de retour caméra !

C'est un peu Monsieur Plus ! S'il innove sur certains points (nouveaux préamplis micro/ligne qui surpassent ceux du 688 avec un son précis et une dynamique importante, double limiteur au premier étage analogique et à l'étage numérique, contrôle MIDI compatible MCU, enregistrement WAV RF64), Sound Devices reste fidèle à son design habituel de mixette ce qui implique une surcharge indéniable de sa face supérieure avec pas moins de 24 encodeurs audio rotatifs sur la même surface que celle d'une 688 ! À cela s'ajoute 6 switches fugitifs de solo, les trois encodeurs de menu, enregistrement et casque, il ne reste guère de place pour un écran LCD des plus réduit.

Il est vrai que la notion de mixage proprement dite lors du tournage d'une fiction (n'en parlons même plus en documentaire) est devenue toute relative avec la demande du montage son de pistes ISO pré-fader, en tout cas pour les HF. En gros, il convient d'assurer des niveaux optimaux pour les HF, une précise modulation de la perche (voire de deux perches), un niveau suffisant des ensembles stéréo ou surround et un équilibre moyen qui puisse servir de mixdown pour les rushes et le montage image.

Sound Devices fait le pari de l'analogique sur le numérique. Avec 16 préamplis micro/ligne de qualité, on en rentre des sources ! Par exemple 2 perches, un ou deux micros d'appoint, 8 HF et un ensemble Schoeps double ORTF Surround. Il est aussi possible d'utiliser deux microphones numériques AES42 comme les Neumann KM D 185 ou KMR 81 D ou le Schoeps SuperCMIT. Et il innove en proposant un circuit d'égaliseur paramétrique à trois bandes qui peut s'appliquer soit pré-fader, soit post-fader ! Utile pour un mixdown agréable à écouter sans empiéter sur le futur travail du mixeur.

En plus des deux paires AES3 ou AES42, le numérique n'est pas en reste avec un double circuit DANTE (primaire et secondaire) de 32 canaux (32 entrées, 32 sorties jusqu'à 96 kHz, ou 16 entrées, 16 sorties à 192 kHz). Cela permet par exemple de connecter le Scorpio à une chaîne sonore de diffusion ou captation (concert, théâtre, tout évènement direct), de s'en servir comme enregistreur de secours à partir d'un autre enregistreur DANTE (Cantar X3 ou Sound Devices 970 par exemple) ou encore l'inverse.

Machine d'épaule par sa compacité, de roulante par ses capacités, le Scorpio pourrait pécher par son écran LCD hyper réduit qui ne peut afficher la modulation que de 8 pistes (et 2 de mixdown), par l'absence d'une liaison directe avec un multicoupleur HF comme le SL-6, par le non support de la très pratique CL-12. Mais l'application (sur Android uniquement, connexion via USB-A ou USB-C) SD-Remote offre sur smartphone ou tablette une visualisation des paramètres et du monitoring de la machine beaucoup plus optimale, le multicoupleur SL-6 devrait être prochainement compatible via un adaptateur nommé SL-Riser, et la CL-12 peut être remplacée par une surface de contrôle compatible MCU (connexion USB-A) comme la Platform M+ du fabricant ICON.

Nos recommandations

Étant donné son prix, positionné entre X3 et Mini, le Scorpio est sans aucun doute un concurrent sérieux du Cantar Mini mais, même s'il dépasse en nombre d'entrées/sorties (hormis en AES) le Cantar X3, il aura du mal à concurrencer celui-ci sur le plan de l'ergonomie de mixage, caractéristique fort utile en tournage de fiction ambitieuse. Le Scorpio est sans aucun doute la machine idéale pour le documentaire lourd, les tournages de télé-réalité hors studio, la fiction légère ou au budget resserré et bien évidement pour l'ingénieur du son au dos cassé par des configurations de plus en plus complexes !

 / Écrire un commentaire
Spécifications techniques
Support

36 pistes numériques sur disque SSD 2,5" et deux mémoires flash SD-HC extractibles.
Format exFAT, résolution 16 ou 24 bits, échantillonnage de 44,1 à 192 KHz en entrée/sortie, convertisseurs de fréquence incorporés.
Fichiers monophoniques ou polyphoniques type BWF AES 31 et 64-bit WAV (RF64).

Entrées

16 entrées micro/ligne analogiques symétriques (max +8 dBu/+ 28 dBu) alim. 48 V. Ph. 10 mA sur connecteurs XLR3F, TA3M et TA5M.
3 entrées micro/ligne assymétriques stéréo retour caméra (max +18 dBu) sur connecteur HRS10 et minijack.
2 entrées ligne symétriques retour ordre (max +24 dBu) sur connecteur TA3M et minijack.
1 entrée micro ordre (max +12 dBu) sur connecteur TA5M.
4 entrées numériques (2 paires) AES42 (+10 V, 250 mA) sur connecteurs XLR3F (1 et 6).
1 entrée/sortie Dante Audinate (32 canaux) sur connecteur RJ45x2 1 Go/s.
1 entrée RF pour antenne Bluetooth sur connecteur SMA.
1 port USB3 pour clavier ou télécommande ou application SD-Remote (Android uniquement).

Sorties

2 sorties symétriques micro/ligne sur connecteurs partagés XLR3M.
4 sorties (2 paires) AES sur connecteurs partagés XLR3M.
2 sorties (1 paire) AES sur connecteur HRS10-A.
4 sorties symétriques micro/ligne sur 2 connecteurs HRS10.
6 sorties auxiliaires symétriques micro/ligne sur connecteurs TA3M.
1 sortie auxiliaire stéréo assymétrique sur connecteur minijack.
1 sortie casque permettant toutes les configurations d'écoute sur connecteur jacks 6.35 mm.
1 sortie casque permettant toutes les configurations d'écoute sur connecteur jacks 3,5 mm.
1 entrée/sortie micro/casque permettant toutes les configurations d'écoute sur connecteur TA5M.
1 entrée/sortie Dante Audinate (32 canaux) sur connecteur RJ45x2 1 Go/s.
1 port USB3 pour clavier ou télécommande ou application SD-Remote (Android uniquement).
1 port USB-C pour transfert de fichiers.
Bluetooth pour application SD-Remote (Android uniquement, connexion possible en USB).

Synchro & Code Temporel

Code temporel SMPTE interne, formats (i/s) : 23,98, 24, 25, 29,97 DF & NDF, 30 DF & NDF.
Mode Off, Rec Run, Free Run, 24h Run, External, External Auto-Record & Continuous.
Entrée/sortie Code Temporel (SMPTE) sur conn. partagé LEMO 5 pts.
Wordclock in/out sur conn. partagé LEMO 5 pts.

Alimentation & Mensurations

Alimentation interne : 2 batteries Sony-style L-Mount 7.2 V Li-Ion.
Alimentation externe 10-18V compatible batteries SBS sur 2 connecteurs TA4M.
Dimensions : 320 x 205 x 51 mm.
Masse : 2,63 kg sans batterie.

Documentation du fabricant