Sonosax SX-ES84
Sonosax SX-ES84
Modules d'entrée et sortie Sonosax SX-ES84
Modules d'entrée et sortie Sonosax SX-ES84
Face gauche Sonosax SX-ES84 avec compartiment piles
Face gauche Sonosax SX-ES84 avec compartiment piles
Face arrière Sonosax SX-ES84
Face arrière Sonosax SX-ES84
La Sonosax SX-ES est la première gamme des consoles portables de Sonosax qui ne soit pas modulaire. La demande était forte d'une console aux dimensions réduites, aux fonctionnalités minimales mais néanmoins suffisantes. La série SX-ST, dont l'excellente SX-ST8D à huit voies, huit généraux, huit sorties directes analogiques, huit sorties numériques, en plus d'être couteuse, est relativement encombrante et offre de nombreuses fonctionnalité pas forcément utiles sur un plateau de cinéma. Quatre départs d'auxiliaire, huit généraux restent en effet souvent inutilisés. La SX-ES répond à cette demande d'une console entre cette série SX-ST et l'ancienne série SX-S dépassée par ses préamplis d'un autre temps.

Prudent, Sonosax avait sorti fin 2009 une première version avec six entrées, un gain de place important, mais dans l'état actuel des demandes en fiction où l'on a besoin de toujours plus de HF, cette petite appelait très vite une grande soeur à deux entrées supplémentaires, enfin disponible chez DC Audiovisuel.

Pour gagner en compacité, Sonosax a donc supprimé par rapport à la SX-ST :
- quatre généraux, il en reste quatre, ce qui est amplement suffisant ;
- les départs d'auxiliaires, la SX-ES n'en a aucun ;
- le double réglage rotatif du trim, au profit d'un switch de gain à trois positions et d'un réglage rotatif continu ;
- le fader à double course, ceux de la SX-ES retrouvent la courbe classique avec un maximum à +12 dB
- les diodes de niveau de sortie post-fader pour chaque voie, seules trois (et non plus cinq) diodes de niveau d'entrée sont conservées ;
- le bouton poussoir temporisé de mute pour chaque voie ;
- le switch d'allumage pour chaque voie, celles de la SX-ES sont constamment en fonction ;
- les doubles entrées sur XLR et sur Sub-D25 ;
- les deux vumètres à aiguilles, remplacés par quatre vumètres à diodes nettement plus lisibles, dont deux peuvent servir pour le PFL ;
- l'affectation des sorties numériques, ce réglage est désormais interne ;
- un bac à piles amovibles au profit d'un bac intégré.

Dans un autre sens, Sonosax n'a pas transigé avec la qualité des préamplis, de leur finesse comme de leur dynamique et sensibilité, et c'est bien là l'essentiel. La Sonosax SX-ES84 conserve deux sections de monitoring, la principale dédiée à l'écoute classique du mixage avec décodeur MS intégré, la seconde plus spécifique pour une écoute déportées des généraux ou retour. Petite cerise sur le gâteau, Sonosax intègre enfin un micro d'ordre sur sa console.

Sonosax a par ailleurs ajouté en entrée de chaque voie, un filtre coupe bas à fréquence de coupure assez élevée (135 Hz) et pente faible de 6 dB/octave, parfois utile pour filtrer des infra basses qui viennent saturer les étages de préamplification suivants et deviennent catastrophiques lors de la conversion analogique/numérique.

Ce module numérique de la SX-ES84 est identique à celui de la SX-ES64 et ne dispose donc que de huit sorties, 48 ou 96 kHz, 24 bits. Sur la SX-ES64, les six premières sorties numériques correspondent logiquement aux six direct-out en pré ou post-eq, pré ou post-fader (sélection interne par cavaliers à souder). Les deux dernières aux sorties des généraux 1&2. Sur la SX-ES84, les sorties numériques sont affectables, également par cavaliers internes à souder, tant aux direct-out qu'aux généraux.


DC Audiovisuel vous propose dès à présent cette nouvelle console en location. La Sonosax SX-ES84, on l'aime +2 fois plus !
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