Emetteur "Digital Hybrid" Lectrosonics SMDB/E01
Emetteur "Digital Hybrid" Lectrosonics SMDB/E01
Récepteur "Digital Hybrid" Lectrosonics SRa/E01 et connectiques optionnelles
Récepteur "Digital Hybrid" Lectrosonics SRa/E01 et connectiques optionnelles
Multi récepteur multicoupleur "Digital Hybrid" Lectrosonics VR Field
Multi récepteur multicoupleur "Digital Hybrid" Lectrosonics VR Field
Multi récepteur modulaire Lectrosonics VR Field avec 6 modules VRS
Multi récepteur modulaire Lectrosonics VR Field avec 6 modules VRS
Tandis que la vieille Europe en est encore à l'ère du tout analogique, que Zaxcom s'est tourné vers le tout numérique, son concurrent américain Lectrosonics a choisi une voie médiane prometteuse. Le principe du "Digital Hybrid" est la transmission analogique en modulation de fréquence d'un signal numérique. Le but est d'éviter les problèmes de compandeur nécessaire pour faire passer un large signal analogique sur une bande de fréquences étroite. Cela consiste à effectuer une conversion analogique/numérique 24 bits avant l'émission et l'inverse à la réception. Cela induit par conséquent une latence de 1,5 ms pour le récepteur seul, 3 ms pour le couple émetteur-récepteur.


Le SMDB/E01 est un émetteur "Digital Hybrid" miniature d'une puissance rayonnée de 50 mW, à 256 fréquences possibles par pas de 100 kHz. Deux piles LR06 alkalines offrent 6 heures d'autonomie. Les réglages par boutons poussoir protégés, fréquence, filtre roll-off, sensibilité, mise en veille, sont visualisés sur un écran LCD et peuvent être pilotés par la télécommande à fréquences vocales RM qui en reprend la même interface. Trois diodes renseignent sur l'état de l'émetteur ainsi que le niveau de modulation. Cet émetteur conviendra tant en fiction qu'en documentaire ou news, à la condition de transformer la connectique de ses capsules en mini-XLR TA5F ou d'utiliser un adaptateur approprié.

Le SRa est un double récepteur diversity "Digital Hybrid", de même taille que le Sennheiser EK 3241, conçu pour les slots standards des caméras vidéo. Il permet la réception directe de deux canaux simultanés, un must pour le documentaire et le news. Chaque récepteur offre le choix de 256 fréquences par pas de 100 kHz sur une plage de fréquences de 25,5 MHz. 16 blocs de fréquences pouvant couvrir la plage de 470 à 862 MHz sont disponibles. Les réglages, fréquence, niveau de sortie, phase, type de batterie émetteur, mode diversity, mode de compatibilité, réduction de bruit, signal de référence, se font par bouton poussoir protégés avec affichage sur écran LCD. Une gamme complète d'accessoires permet d'adapter le récepteur SRa selon les différents slots de caméras en mono ou bicanal, ou de façon autonome avec sorties indépendantes sur connecteurs TA3M et prise d'alimentation 6-18 VDC sur jack Sony vissable.

Le VR Field est un récepteur multiple modulaire, avec multicoupleur d'antennes intégré. Il permet de recevoir de un à six canaux HF "Digital Hybrid" grâce à des modules de réception VRS par bloc de 256 fréquences sur une plage de 25,5 MHz au pas de 100 kHz. Neuf blocs sont disponibles pour couvrir la plage des fréquences de 470 MHz à 691 MHz. Le multicoupleur de Lectrosonics est donc limité à une bande de fréquences de 222 MHz. En comparaison, le système Rik'Art autorise une largeur de bande de 400 MHz de 470 à 870 MHz.

Un encodeur rotatif à poussoir permet le réglage des modules VRS et du multicoupleur, avec affichage sur écran LCD. Ces réglages peuvent aussi être effectués sur un PC via une interface USB ou RS422. Un slot pour batterie au format NP (Ni-MH ou Li-Ion) permet d'alimenter l'ensemble de façon autonome avec une consommation de 1,05 A sur 18 V.

Pour une réception optimale, même en milieu perturbé, DC Audiovisuel préconise d'associer le VR Field avec un couple d'antennes Sennheiser AD 3700 avec booster AB 3700 intégré. Outre le classique diversity d’antennes, le VR Field autorise un diversity de récepteurs associant deux modules VRS pour la réception d'un seul canal.

Le VR Field est loué avec deux modules de réception VRS, quatre modules supplémentaires optionnels peuvent lui être adjoints.

Les récepteurs Lectrosonics sont compatibles avec les émetteurs Sennheiser de la série SK (5212, 5200 et 3000) offrant ainsi des perspectives d'utilisation multiples tant en fiction qu'en plateau TV.


Venez dès à présent essayer les HF Lectrosonics "Digital Hybrid" chez DC Audiovisuel, nos techniciens sont à votre service pour vous en faire découvrir tous les avantages.
 / Écrire un commentaire
Ce qu'ils en pensent

J'adore ces emetteurs et me demande, si des comparaisons ont déjà été faites quand au couplage avec un micro à ruban, type Beyer M160?
en d'autres termes: le SMDB avec adaptateur TA5-Xrl permet-il de transporter aussi bien ou mieux que le M160 que s'il est pluggé au SKP3000 de Sennheiser ?

Pour une réception sur un SRa Lectrosonics, évidement?
Merci de vos essais, Fabrice

Notation : 4 étoiles sur 5 !