Avec la CL-9, Sound Devices ajoute donc une nouvelle dimension à son enregistreur 8 pistes. Après l'ultra portable avec la CL-2, le semi portable avec la CL-8, voilà donc, tout en restant assez compact, la configuration statique, sur roulante par exemple, avec la CL-9.
Cette CL-9 est plus qu'une simple commande déportée des faders du 788T. Elle intègre en effet une télécommande de transport, une gestion de deux canaux de communication, mais surtout elle ajoute au 788T un égaliseur paramétrique à une voie sur chaque entrée, ainsi qu'un contrôle de panoramique droite gauche. Nous avons donc pour chaque entrée, de haut en bas :
- un bouton poussoir d'enclenchement de la voie
- un encodeur rotatif cranté avec diode circulaire triple état d'indication de niveau
- un fader rectiligne de 10 cm.
Les faders linéaires sont très légers sous les doigts, avec une absence notable de sensation de glissement, ils n'ont pas le toucher des Penny & Giles, mais répondent parfaitement aux variations de niveau, sans latence audible. Cela permet de faire un mixage réactif avec une modulation précise des niveaux.
L'encodeur rotatif permet de modifier les réglages de gain d'entrée, de panoramique, et d'égaliseur (gain, fréquence, largeur), et il active par pression l'écoute solo de celle-ci. Le choix de la fonction de cet encodeur se fait par 4 boutons poussoir placés à gauche de la surface de contrôle. Ces quatre boutons sont par ailleurs programmables pour être assignés à des fonctions du menu de paramétrage du 788T, fonctions ensuite rapidement accessibles par l'intermédiaire d'une touche Shift bleu.
A droite de la CL-9, se trouvent 4 potentiomètres rotatifs crantés qui permettent de régler les gains des sorties gauche/droite et aux1/aux2, les gains des sorties 1 à 6, deux circuits de communication avec réglage des niveaux et poussoir slate avec microphone d'ordre, ainsi qu'une commande de transport enregistrement/stop.
La communication entre 788T et CL-9 se fait en USB, par l'entrée Keyboard du 788T (malheureusement placée à l'arrière de celui-ci). Un clavier pour l'édition des métadata peut être branché à l'arrière de la surface de contrôle et un report de la prise casque du 788T permet l'écoute casque directement sur la face avant de la CL-9 en jack 6,35 ou 3,5 mm.
Si Sound Devices surprend une fois de plus par la qualité ergonomique et fonctionnelle de la CL-9, même si celle-ci s'avère assez grande par rapport à la compacité de l'enregistreur lui-même, on est par contre un peu déçu par le matériau employé, de la tôle pliée, extrêmement bruyant et résonnant. En effet toute manipulation sur la surface de contrôle est sonore, que ce soit le mixage des faders (sans butée haute et basse), l'enclenchement des solos dont le déclic est clairement perceptible ou encore les encodeurs rotatifs crantés.
Venez l'essayer chez DC Audiovisuel !
Cette CL-9 est plus qu'une simple commande déportée des faders du 788T. Elle intègre en effet une télécommande de transport, une gestion de deux canaux de communication, mais surtout elle ajoute au 788T un égaliseur paramétrique à une voie sur chaque entrée, ainsi qu'un contrôle de panoramique droite gauche. Nous avons donc pour chaque entrée, de haut en bas :
- un bouton poussoir d'enclenchement de la voie
- un encodeur rotatif cranté avec diode circulaire triple état d'indication de niveau
- un fader rectiligne de 10 cm.
Les faders linéaires sont très légers sous les doigts, avec une absence notable de sensation de glissement, ils n'ont pas le toucher des Penny & Giles, mais répondent parfaitement aux variations de niveau, sans latence audible. Cela permet de faire un mixage réactif avec une modulation précise des niveaux.
L'encodeur rotatif permet de modifier les réglages de gain d'entrée, de panoramique, et d'égaliseur (gain, fréquence, largeur), et il active par pression l'écoute solo de celle-ci. Le choix de la fonction de cet encodeur se fait par 4 boutons poussoir placés à gauche de la surface de contrôle. Ces quatre boutons sont par ailleurs programmables pour être assignés à des fonctions du menu de paramétrage du 788T, fonctions ensuite rapidement accessibles par l'intermédiaire d'une touche Shift bleu.
A droite de la CL-9, se trouvent 4 potentiomètres rotatifs crantés qui permettent de régler les gains des sorties gauche/droite et aux1/aux2, les gains des sorties 1 à 6, deux circuits de communication avec réglage des niveaux et poussoir slate avec microphone d'ordre, ainsi qu'une commande de transport enregistrement/stop.
La communication entre 788T et CL-9 se fait en USB, par l'entrée Keyboard du 788T (malheureusement placée à l'arrière de celui-ci). Un clavier pour l'édition des métadata peut être branché à l'arrière de la surface de contrôle et un report de la prise casque du 788T permet l'écoute casque directement sur la face avant de la CL-9 en jack 6,35 ou 3,5 mm.
Si Sound Devices surprend une fois de plus par la qualité ergonomique et fonctionnelle de la CL-9, même si celle-ci s'avère assez grande par rapport à la compacité de l'enregistreur lui-même, on est par contre un peu déçu par le matériau employé, de la tôle pliée, extrêmement bruyant et résonnant. En effet toute manipulation sur la surface de contrôle est sonore, que ce soit le mixage des faders (sans butée haute et basse), l'enclenchement des solos dont le déclic est clairement perceptible ou encore les encodeurs rotatifs crantés.
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