Enfin un nouveau Nagra
Enfin un nouveau Nagra
Conscient d'avoir à produire une machine révolutionnaire pour redorer le blason suisse et redevenir le leader mondial, Nagra Audio, associé à Telefunken, a fait le choix du tout analogique, tout mécanique, en particulier par l'utilisation dans les circuits électroniques de transistors au géranium pour retrouver la fameuse couleur du son "Nagra". Afin de laisser à l'ingénieur du son la totale responsabilité de sa prise de son, dont les multipistes sont trop souvent massacrés par la post-production, il revient au format monophonique.

Très inspiré du Cantar, on trouvera, placé à gauche entre indicateur de niveau et potentiomètres, un commutateur rotatif multifonction servant tant à la lecture qu'à l'enregistrement. L'ajout d'un haut-parleur permettant une réécoute de qualité est une grande innovation par rapport aux enregistreurs actuels. Le très pratique potentiomètre d'entrée micro permet de moduler même en hiver dans les pires conditions de maniabilité. Toujours inspiré du Cantar, ce Nagra offre un généreux modulomètre rond parfaitement lisible de nuit. Mais plutôt que de se fier aux Japonais pour leur maîtrise du LCD comme l'a fait Aaton, Nagra a préféré retenir la solution de l'aiguille sur bobine mobile, ce qui donne une balistique spécialement étudiée selon l'oreille humaine et les capacités du support d'enregistrement.

Ce Nagra revient ainsi aux fonctions premières de l'ingénieur du son, à savoir la science du placement d'un unique micro et l'écoute critique de son propre travail. Si l'ergonomie de ce nouvel appareil ne fait aucun doute, la taille et le poids conséquent de l'objet le réserve aux épaules solides, attention au lumbago de la modernité. Une sacoche particulière est d'ailleurs à l'étude chez Idequation en relation avec les kinésithérapeutes de l'équipe suisse de curling.


 / Écrire un commentaire
Ce qu'ils en pensent

La société DINOSAURES bien connue de quelques professionnels, qui c'est délocalisée au grand drame de nos politiques dans le Vaucluse (la presse c'est fait échos de l'intention de Laurent POIRIER, Laurent ZEILIG, Jean-Louis UGHETTO, Adrien NATAF, Yvan DACQUAY, Bruno CHARIER, Jean-Luc RAULT CHEYNET et quelques autres, d'entamer une grève de la faim, enchainés à leur banc respectif devant leur placard, grève heureusement annulée pour raison de tournage), a pu après de très difficiles négociations avec Serge et Michel, se procurer ce tout nouveau matériel révolutionnaire.
Celà a permis au gérant de la société et ancien IS Jean-Noël MEVIL-BLANCHE de se réconcilier avec le son analogique et d'arriver enfin à remplir toute la bande passante de cigales, grillons et autres abeilles.
Interviewé par des confrères, JNMB a déclaré, j'aurais encore de la bande magnétique, je ferais exploser le vu-mètre!
Souhaitons longue vie à ce nouveau matériel.
Attention, il faut pour un bon usage de l'appareil, ce procurer quelques piles LR20 neuves encore en vente dans les boutiques spécialisées de Barbès et de DCA, ou d'occasion aux puces de montreuil.

Notation : 5 étoiles sur 5 !

Quoi? ...mais on m'avait pas prévenu?! ...humm... je crois savoir de qui cela vient...

Notation : 5 étoiles sur 5 !