L'équipement idéal que nous préconisons, avec un minimum d'encombrement et de poids, comprend une mixette Cooper CS 104 couplée à un enregistreur Sound Devices 744T, le tout dans une sacoche Petrol spécialement adaptée, sans oublier le fameux micro Double-MS Schoeps dans sa bonnette Rycote WSR à laquelle on peut adjoindre une bonnette anti-pluie de DCA, très efficace pour couper les vents violents, même par temps sec. L'utilisation de la CS 104 permet en effet un couplage post-fader des quatre voies de la mixette grâce au module AudioQuattro mis au point chez DCA afin de moduler plus aisément les trois micros. Pour ceux qui préfèreraient travailler "à l'américaine" en pre-fader, on conseillera la Sound Devices 442, sur laquelle la modulation pourra néanmoins s'effectuer avec les trims d'entrées non linkables. Avec l'une ou l'autre des mixettes, il conviendra de fixer par le menu interne les niveaux d'entrée du 744T. L'absence d'un réel routing d'écoute du 744T obligera à se contenter d'écouter, à part les monos, soit le MS frontal, soit le MS arrière ou à utiliser deux Otoquad avec le casque Surround de fabrication DC Audiovisuel.
Les sons ainsi enregistrés peuvent être utilisés de façon classique (cardio uniquement, MS simple), en Surround 5.0 ou bien en quadriphonie, laquelle permet une grande cohérence entre ambiances avant et arrière.
A la condition que l'on retire les bruits ponctuels dans une ambiance enregistrée en Double-MS, on peut utiliser l'ambiance avant puis l'ambiance arrière pour marquer un éloignement de la source sonore.
Le faible espacement des capsules offre un réel intérêt, car il permet une remarquable spatialisation des sons laquelle dépend de la perception de profondeur et des nombreuses réflexions des phases aléatoires.
Un des principaux avantages de la prise de son avec le microphone Double-MS Schoeps est de pouvoir modifier l'angle utile de prise de son ; il suffit pour cela de faire varier le niveau du microphone bidirectionnel. Ainsi, plus on augmente le niveau du S (pour Seite, informations latérales) par rapport aux deux M (pour Mittle, milieu) frontal et arrière, plus on diminue l'angle utile de prise de son. Cela est dû à l'effet grandissant du microphone bidirectionnel qui entraîne une latéralisation plus forte de la source image. Attention à ne pas utiliser des valeurs extrêmes qui poseraient de graves problèmes d'homogénéité.
La conséquence de cela est qu'il vaudra mieux sur sa mixette mettre les deux cardioïdes par paire de façon à pouvoir les linker (1&2 ou 3&4) et laisser le bidirectionnel non linké. Pour l'écoute puis la post-production, nous conseillons de répartir les trois sources sur quatre pistes avec dédoublement du bi, cardio frontal sur A, bi sur B, cardio arrière sur C, bi sur D permettant d'écouter soit le MS avant, soit le MS arrière et bien sûr la quadriphonie avec le casque Surround de DC Audiovisuel.
Les sons ainsi enregistrés peuvent être utilisés de façon classique (cardio uniquement, MS simple), en Surround 5.0 ou bien en quadriphonie, laquelle permet une grande cohérence entre ambiances avant et arrière.
A la condition que l'on retire les bruits ponctuels dans une ambiance enregistrée en Double-MS, on peut utiliser l'ambiance avant puis l'ambiance arrière pour marquer un éloignement de la source sonore.
Le faible espacement des capsules offre un réel intérêt, car il permet une remarquable spatialisation des sons laquelle dépend de la perception de profondeur et des nombreuses réflexions des phases aléatoires.
Un des principaux avantages de la prise de son avec le microphone Double-MS Schoeps est de pouvoir modifier l'angle utile de prise de son ; il suffit pour cela de faire varier le niveau du microphone bidirectionnel. Ainsi, plus on augmente le niveau du S (pour Seite, informations latérales) par rapport aux deux M (pour Mittle, milieu) frontal et arrière, plus on diminue l'angle utile de prise de son. Cela est dû à l'effet grandissant du microphone bidirectionnel qui entraîne une latéralisation plus forte de la source image. Attention à ne pas utiliser des valeurs extrêmes qui poseraient de graves problèmes d'homogénéité.
La conséquence de cela est qu'il vaudra mieux sur sa mixette mettre les deux cardioïdes par paire de façon à pouvoir les linker (1&2 ou 3&4) et laisser le bidirectionnel non linké. Pour l'écoute puis la post-production, nous conseillons de répartir les trois sources sur quatre pistes avec dédoublement du bi, cardio frontal sur A, bi sur B, cardio arrière sur C, bi sur D permettant d'écouter soit le MS avant, soit le MS arrière et bien sûr la quadriphonie avec le casque Surround de DC Audiovisuel.