Cinémobile Centre-Val de Loire conçu par Toutenkamion
Cinémobile Centre-Val de Loire conçu par Toutenkamion
Cabine de projection Cinémobile
Cabine de projection Cinémobile
Tracteur Volvo prochainement à piles à combustible
Tracteur Volvo prochainement à piles à combustible
Remplissage hydrogène tracteur Volvo zéro émission
Remplissage hydrogène tracteur Volvo zéro émission
Trois poids lourds Volvo longs de 17 mètres, aménagés en cinémas ambulants de 80 places sillonnent ces territoires reculés du Centre-Val de Loire.

Une véritable salle de cinéma a été reconstituée au sein de la remorque par le carrossier Toutenkamion (René Goscinny n'aurait pas trouvé mieux), spécialiste de l'aménagement sur mesure des remorques de poids lourds comme les cars régie, les cliniques mobiles et postes de commandement.

Classée "art et essai" cette salle de cinéma n'a rien à envier à celle des villes : fauteuils en mousse rouge, sol en pente douce, rampe PMR, audiodescription pour les mal-voyants, projecteur numérique, bandes-annonces, sans oublier le chauffage en hiver... Manque le pop-corn !

Le CNC est très intéressé par cette nouvelle expérience et en particulier par le remplacement prévu en 2025 des anciens tracteurs routiers à moteur diesel par des tracteurs à moteurs électriques fonctionnant à l'hydrogène. Deux piles à combustible seront capables de produire jusqu'à 300 kW d'électricité et permettront aussi d'alimenter de façon autonome la salle de cinéma.

Le bilan carbone en sera considérablement amélioré et la région pourra donc toucher des aides publiques comme le prévoit le CNC dans ses dernières annonces.

Le technicien responsable est un véritable couteau suisse sur pied car il est en même temps projectionniste, chauffeur routier, et bien sûr vendeur de billets, sans oublier animateur de séances spéciales en présence d'acteurs de la région.

Les routiers du cinéma sont sympa aurait dit Max Meynier sur RTL.

Un seul petit bémol, la faible insonorisation de ses cloisons.

Salle de cinéma Cinémobile Centre-Val de Loire
Mon Oncle - Jacques Tati © 1958, Specta-Films, Gray-Films, Alter-Films, Film del Centauro. Tous droits réservés.
La pluie, les mobylettes, le bistrot voisin, le coq, la cloche de l'église font ainsi partie de la bande son du film, ce qui aurait certainement emballé Jacques Tati pour lequel les bruits du quotidien sont des ingrédients essentiels de son cinéma "sonore" créant ainsi une synthèse parfaite d'action visuelle et auditive que l'on retrouve dans ses films de Jour de fête (1949) à Parade (1973).
 / Écrire un commentaire