Microphone SuperCam de l'ISAE-SUPAERO © NASA, JPL, Caltech
Microphone SuperCam de l'ISAE-SUPAERO © NASA, JPL, Caltech
Rover Perseverance sur Mars © NASA, 2021
Rover Perseverance sur Mars © NASA, 2021
Le vent martien y est entendu avec une très belle qualité sonore comme si nous étions sur place.


Vent sur Mars, Rover Perseverance - Micro SuperCam © Nasa, 2021

Ce microphone va ainsi permettre d'étudier l'atmosphère sous un angle inédit et prometteur.

Il sert aussi à enregistrer le bruit émis par les tirs d'un laser. Les variations d'intensité donnant des informations sur la structure des roches martiennes. Les sons enregistrés seront différents en fonction de la dureté et de la quantité de minéral abrasé.


Tirs d'impulsions laser sur Mars, Rover Perseverance - Micro SuperCam © Nasa, 2021

Le Mars Microphone a été conçu par l'ISAE-SUPAERO de Toulouse. D'un poids de 50 grammes, il a été réalisé principalement à partir de composants spatiaux mais la capsule, choisie pour ses performances et sa robustesse, est un composant du commerce.

La principale difficulté réside dans les variations de températures entre les -40°C à l'intérieur de SuperCam et jusqu'à -120°C à l'extérieur.

Ce micro est équipé de câbles ayant une conductance très spécifique, en manganin pour limiter au maximum les échanges thermiques.

Il faut savoir que le son ne se propage pas comme sur terre, en raison d'une pression 150 fois plus faible que la pression terrestre, ainsi qu'une composition atmosphérique très différente. Le niveau sonore est donc atténué de 20dB par rapport à la même situation sur terre.

L'atmosphère martienne transmet très mal les sons, l'équipe du projet a dû tenir compte de ces contraintes et réaliser un microphone d'une très grande sensibilité. Le dioxyde de carbone qui constitue l'essentiel de l'atmosphère martienne, absorbe bien plus les fréquences acoustiques audibles par l’homme que les infrasons. Les hautes fréquences se propagent moins bien, les sons deviennent donc assourdis.

Dans ce contexte, un son de 50dB sera complètement atténué dès 20 à 30 mètres de distance et un signal aigu de 20 kHz en seulement un mètre ou deux.

Le Mars Microphone a aussi été utilisé pour écouter le drone-hélicoptère au moment de son décollage et son atterrissage.

Secret de fabrication oblige, des rumeurs persistantes courent qu'il serait équipé d'une COSI spécialement étudiée pour résister à une température de -120°, et servira à amortir les effets de turbulence des vents et tourbillons de poussière, les fameux "dust -devils".

Philippe Chenevez, le boss de Cinela, n'a certainement pas pensé en déposant le brevet de la COSI à l'étendre à la planète rouge.

L'écrivain Edgar Rice Burroughs a décrit dans ses livres les petits hommes verts qui veulent s'accaparer les inventions des terriens, une guerre industrielle s'annonce. Il faut s'en méfier s'ils rodent autour du rover Perseverance car ils sont plus dangereux que les crocodiles du réalisateur australien Peter Faiman du film Crocodile Dundee.
 / Écrire un commentaire