Confinement jour 15
Confinement jour 15
Confinement en famille
Confinement en famille
SARS-Co-V-2 confiné
SARS-Co-V-2 confiné
Journée type confinement
Journée type confinement
Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s'écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu’ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu’à ce qu’ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d’être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau.

Autrement dit, ne tolérez la proximité des autres que si elle s'avère nécessaire à votre survie et évitez-la dès que possible.

Aujourd'hui cette misanthropie aurait sans doute fait baisser de façon importante le nombre de personnes contaminées par le SARS-Co-V-2 (même sans masque).

Déjà en 1831 Arthur Schopenhauer avait quitté précipitamment Berlin après l'apparition du choléra dans la ville pour s'installer à Francfort. On ne sait pas si l'attestation dérogatoire de déplacement était en usage à l'époque.

DAY 3 - BICYCLE © d-liriouz, 2020. Tous droits réservés.
La plupart des psychothérapeutes actuels recommanderaient sans la moindre hésitation une thérapie pour des propos aussi furieusement anti-sociaux. La révolution numérique va un peu dans cette direction, elle nous promet dans un même élan la croissance, l'emploi, le confort, mais aussi la solitude et la précarité.

Cette crise sanitaire d'aujourd'hui nous fait basculer comme Charlot dans Les Temps modernes, dans l'engrenage d'une machine qui nous dépasse et nous déshumanise.

Un chinois qui déguste un pangolin à Wuhan peut provoquer une pénurie de PQ au LIDL de Saint-Ouen !

C'est pour cela que nous avons demandé à nos collaborateurs, afin de leur éviter une onéreuse thérapie, de bien vouloir nous faire parvenir un texte, une photo, un dessin représentant pour chacun d'eux cette période de confinement obligatoire, et permettre ainsi de réinventer une société plus vivable.

Retrouvez dans les jours à venir leurs contributions sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

Restez à l'écoute !
 / Écrire un commentaire