L'imposante Cantaress de Aaton Digital n'est pas une Cantarem 2 améliorée mais une Cantarem 2 augmentée. En effet, alors que la première se contente de sliders qu'on peut affecter autant aux faders de mix qu'aux rotatifs de trim et de 4 boutons poussoirs configurables, la Cantaress peut, elle, être considérée comme une véritable surface de contrôle.
Avant tout, différence importante, la Cantaress n'est pas auto-alimentée, elle nécessite une alimentation externe sur sa prise XLR4M (à l'arrière, minimum 12 V, maximum 18 V non précisé) et de plus la connexion s'effectue non plus en USB mais en réseau via le socle Ethernet du Cantar X3 ou du Cantar Mini. Enfin au contraire de la Cantarem auto détectée par le Cantar, la Cantaress doit être activée dans le Technical Menu. Ses dimensions (41 cm de large, 28 cm de profondeur, plus de 15 cm de hauteur avec l'écran relevé) et son poids (plus de 4 kg) la réserve à un usage de grosse roulante. Oubliées les formidables mini roulantes légères anglaises de Sound Cart !
Question esthétique, la Cantaress hérite de celle d'Aaton avec un soupçon de Sound Devices, on ne peut en effet s'empêcher de penser à la CL-12 avec les deux panneaux de bois latéraux qui entourent le support de l'écran. Mais incontestablement, il n'y a pas d'Amish ni d'Alaia dans la région grenobloise !
La Cantaress permet donc de contrôler à la fois certaines valeurs des entrées et sorties son et à la fois certaines fonctions du Cantar X3 ou Mini. Grosso modo, on peut dire qu'elle reprend quasiment intégralement les sliders, rotatifs et boutons du Cantar X3.
Au niveau son, elle intègre donc 12 voies d'entrées et de mixage avec respectivement par voie :
• 1 slider en tout point analogue à ceux de la Cantarem 2 mais avec un écartement un peu plus important pour un meilleur confort de mixage;
• 1 large bouton-poussoir carré, rétro éclairé en rouge lorsque la voie est active, correspondant au bouton de solo de la voie;
• 1 large bouton-poussoir carré, rétro éclairé en rouge lorsque actif, pour accéder aux réglages de l'égalisateur paramétrique affecté à l'entrée correspondante à la voie;
• 1 encodeur rotatif permettant de régler le gain de l'entrée affectée à la voie, accompagné d'un bouton poussoir lumineux de solo (ne permettant pas la configuration des paramètres de l'entrée en question).
Six encodeurs des douze rotatifs de la ligne supérieure sont communs à l'ensemble des entrées, ils permettent les différents réglages de l'égaliseur paramétrique de la voie dont le bouton poussoir carré afférent est activé. Ils sont chacun accompagnés d'un bouton poussoir lumineux en l'état actuel non actif.
Chaque slider peut être affecté à la voie de son choix. L'encodeur rotatif correspondant est alors affecté automatiquement à l'entrée routée sur la voie.
Inversement, la totalité des sliders peuvent être affectés aux entrées, dans ce cas les encodeurs rotatifs correspondants sont affectés respectivement aux voies de mixage.
Sur la partie droite de la Cantaress se trouvent les commandes des fonctions du Cantar X3 ou Mini, de bas en haut :
• 1 encodeur rotatif pour le niveau du casque accompagné d'un bouton-poussoir lumineux d'activation pour le réglage de son niveau. Cet encodeur sert aussi à déplacer le curseur de lecture en mode Playback et fait office de jog de navigation;
• 2 boutons-poussoirs lumineux permettant la navigation bas/haut dans les menus;
• le fameux bouton Bleu (Shift);
• 3 boutons-poussoirs lumineux, dont seuls les deux extrêmes sont actifs, correspondant aux fonctions OK et ESC;
• 1 large écran OLED non rétro-éclairé affichant la fonction du bouton-poussoir en regard;
• 3 boutons-poussoirs lumineux, dont seuls les deux de gauche sont actifs, correspondant aux fonctions TALK1 et TALK2;
• 3 boutons-poussoirs lumineux correspondant aux fonctions F4, F5 et F6;
• 1 large écran OLED non rétro-éclairé affichant la fonction du bouton-poussoir en regard;
• 3 boutons-poussoirs lumineux correspondant aux fonctions F1, F2, F3;
• 1 encodeur rotatif à crans et couronne rétro-éclairée de couleurs verte ou rouge reprenant les commandes de la couronne principale du Cantar en conjonction avec le bouton Bleu.
Sur un très large écran LCD rétro-éclairé, rabattable à la manière de celui du Cantar Mini, on retrouve les mêmes informations que celui du Cantar avec cependant le placement du cadre d'informations techniques, sans les informations de média et de batteries, à droite et non à gauche et, nouveauté, un vumètre supplémentaire correspondant au bus de mixage Xl-Xr (notés 1-2). Les vumètres sont doubles, en large le niveau de sortie de la voie, en étroit le niveau d'entrée. Comme sur le Cantar, on peut reporter à droite les vumètres des voies de mixage, typiquement 1 et 2. À leur droite, le nom de l'entrée correspondante à la voie, son réglage de niveau sous formes graphique et numérique, le détail des paramètres d'entrée de manière explicite (Ph. On, Lim. On, Phase, Mic Lvl, 120 Hz -12 dB, Eq). Le réglage des paramètres de vumètre sont ceux du Cantar (valeur de la barre bleu, niveaux vert, jaune, rouge, temps de réponse et de maintien).
Sur la tranche avant, une embase USB permettra dans le futur d'y connecter au choix un clavier (ou son dongle HF) ou un média informatique (typiquement une clef USB, par certain selon Aaton).
Sur la tranche droite se trouvent une embase jack 6.35 stéréo et une embase mini-jack 3.25 stéréo pour le ou les casques et un bouton poussoir rouge pour l'allumage ou l'extinction de la Cantaress.
Sur la tranche arrière, on retrouve une embase jack 6.35 stéréo et une embase mini-jack 3.25 stéréo pour le ou les casques, deux ports USB pour clavier ou média informatique, une embase RJ45 pour la connexion au Cantar et une embase XLR4M pour l'alimentation.
Pour avoir les sorties casques fonctionnelles sur la Cantaress il convient de relier par câble une des sorties casque du Cantar à une des embases jack de la Cantaress.
La nouveauté de la Cantaress est bien le pilotage des fonctions d'enregistrement et de lecture grâce à l'encodeur rotatif à crans en conjonction avec la bouton Bleu et l'accès aux menus généraux de façon directe. Mais cela pourrait en dérouter certains de voir le Cantar en enregistrement (ou toute autre fonction, lecture entre autres) alors que sa couronne principale est restée sur la position TEST ! Par contre, l'encodeur rotatif du bas remplace avantageusement les jogs des couronnes du Cantar.
Comme très souvent chez Aaton Digital, les premières Cantaress reçues sont des "work in progress", de nombreuses fonctions du Cantar ne sont pas encore implémentées sur les boutons de la Cantaress aux mêmes libellés que ceux du Cantar, par exemple l'accès aux métadonnées avec la touche F6, la configuration des routings entrées et sorties avec F1 et F2, la configuration des entrées avec le bouton solo du rotatif afférent. La connexion Ethernet explique-t-elle aussi une latence de mixage qui semble bien supérieure à celle de la Cantarem ?
On pourrait reprocher à Aaton Digital de prendre ses utilisateurs pour des beta testeurs mais dans un autre sens c'est aussi ce qui en a fait sa force avec des produits en évolution constante au plus proche de leurs attentes.
Nul doute qu'Aaton Digital connaisse parfaitement cette maxime de William Arthur Ward : Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste les voiles.
Avant tout, différence importante, la Cantaress n'est pas auto-alimentée, elle nécessite une alimentation externe sur sa prise XLR4M (à l'arrière, minimum 12 V, maximum 18 V non précisé) et de plus la connexion s'effectue non plus en USB mais en réseau via le socle Ethernet du Cantar X3 ou du Cantar Mini. Enfin au contraire de la Cantarem auto détectée par le Cantar, la Cantaress doit être activée dans le Technical Menu. Ses dimensions (41 cm de large, 28 cm de profondeur, plus de 15 cm de hauteur avec l'écran relevé) et son poids (plus de 4 kg) la réserve à un usage de grosse roulante. Oubliées les formidables mini roulantes légères anglaises de Sound Cart !
Question esthétique, la Cantaress hérite de celle d'Aaton avec un soupçon de Sound Devices, on ne peut en effet s'empêcher de penser à la CL-12 avec les deux panneaux de bois latéraux qui entourent le support de l'écran. Mais incontestablement, il n'y a pas d'Amish ni d'Alaia dans la région grenobloise !
La Cantaress permet donc de contrôler à la fois certaines valeurs des entrées et sorties son et à la fois certaines fonctions du Cantar X3 ou Mini. Grosso modo, on peut dire qu'elle reprend quasiment intégralement les sliders, rotatifs et boutons du Cantar X3.
Au niveau son, elle intègre donc 12 voies d'entrées et de mixage avec respectivement par voie :
• 1 slider en tout point analogue à ceux de la Cantarem 2 mais avec un écartement un peu plus important pour un meilleur confort de mixage;
• 1 large bouton-poussoir carré, rétro éclairé en rouge lorsque la voie est active, correspondant au bouton de solo de la voie;
• 1 large bouton-poussoir carré, rétro éclairé en rouge lorsque actif, pour accéder aux réglages de l'égalisateur paramétrique affecté à l'entrée correspondante à la voie;
• 1 encodeur rotatif permettant de régler le gain de l'entrée affectée à la voie, accompagné d'un bouton poussoir lumineux de solo (ne permettant pas la configuration des paramètres de l'entrée en question).
Six encodeurs des douze rotatifs de la ligne supérieure sont communs à l'ensemble des entrées, ils permettent les différents réglages de l'égaliseur paramétrique de la voie dont le bouton poussoir carré afférent est activé. Ils sont chacun accompagnés d'un bouton poussoir lumineux en l'état actuel non actif.
Chaque slider peut être affecté à la voie de son choix. L'encodeur rotatif correspondant est alors affecté automatiquement à l'entrée routée sur la voie.
Inversement, la totalité des sliders peuvent être affectés aux entrées, dans ce cas les encodeurs rotatifs correspondants sont affectés respectivement aux voies de mixage.
Sur la partie droite de la Cantaress se trouvent les commandes des fonctions du Cantar X3 ou Mini, de bas en haut :
• 1 encodeur rotatif pour le niveau du casque accompagné d'un bouton-poussoir lumineux d'activation pour le réglage de son niveau. Cet encodeur sert aussi à déplacer le curseur de lecture en mode Playback et fait office de jog de navigation;
• 2 boutons-poussoirs lumineux permettant la navigation bas/haut dans les menus;
• le fameux bouton Bleu (Shift);
• 3 boutons-poussoirs lumineux, dont seuls les deux extrêmes sont actifs, correspondant aux fonctions OK et ESC;
• 1 large écran OLED non rétro-éclairé affichant la fonction du bouton-poussoir en regard;
• 3 boutons-poussoirs lumineux, dont seuls les deux de gauche sont actifs, correspondant aux fonctions TALK1 et TALK2;
• 3 boutons-poussoirs lumineux correspondant aux fonctions F4, F5 et F6;
• 1 large écran OLED non rétro-éclairé affichant la fonction du bouton-poussoir en regard;
• 3 boutons-poussoirs lumineux correspondant aux fonctions F1, F2, F3;
• 1 encodeur rotatif à crans et couronne rétro-éclairée de couleurs verte ou rouge reprenant les commandes de la couronne principale du Cantar en conjonction avec le bouton Bleu.
Sur un très large écran LCD rétro-éclairé, rabattable à la manière de celui du Cantar Mini, on retrouve les mêmes informations que celui du Cantar avec cependant le placement du cadre d'informations techniques, sans les informations de média et de batteries, à droite et non à gauche et, nouveauté, un vumètre supplémentaire correspondant au bus de mixage Xl-Xr (notés 1-2). Les vumètres sont doubles, en large le niveau de sortie de la voie, en étroit le niveau d'entrée. Comme sur le Cantar, on peut reporter à droite les vumètres des voies de mixage, typiquement 1 et 2. À leur droite, le nom de l'entrée correspondante à la voie, son réglage de niveau sous formes graphique et numérique, le détail des paramètres d'entrée de manière explicite (Ph. On, Lim. On, Phase, Mic Lvl, 120 Hz -12 dB, Eq). Le réglage des paramètres de vumètre sont ceux du Cantar (valeur de la barre bleu, niveaux vert, jaune, rouge, temps de réponse et de maintien).
Sur la tranche avant, une embase USB permettra dans le futur d'y connecter au choix un clavier (ou son dongle HF) ou un média informatique (typiquement une clef USB, par certain selon Aaton).
Sur la tranche droite se trouvent une embase jack 6.35 stéréo et une embase mini-jack 3.25 stéréo pour le ou les casques et un bouton poussoir rouge pour l'allumage ou l'extinction de la Cantaress.
Sur la tranche arrière, on retrouve une embase jack 6.35 stéréo et une embase mini-jack 3.25 stéréo pour le ou les casques, deux ports USB pour clavier ou média informatique, une embase RJ45 pour la connexion au Cantar et une embase XLR4M pour l'alimentation.
Pour avoir les sorties casques fonctionnelles sur la Cantaress il convient de relier par câble une des sorties casque du Cantar à une des embases jack de la Cantaress.
La nouveauté de la Cantaress est bien le pilotage des fonctions d'enregistrement et de lecture grâce à l'encodeur rotatif à crans en conjonction avec la bouton Bleu et l'accès aux menus généraux de façon directe. Mais cela pourrait en dérouter certains de voir le Cantar en enregistrement (ou toute autre fonction, lecture entre autres) alors que sa couronne principale est restée sur la position TEST ! Par contre, l'encodeur rotatif du bas remplace avantageusement les jogs des couronnes du Cantar.
Comme très souvent chez Aaton Digital, les premières Cantaress reçues sont des "work in progress", de nombreuses fonctions du Cantar ne sont pas encore implémentées sur les boutons de la Cantaress aux mêmes libellés que ceux du Cantar, par exemple l'accès aux métadonnées avec la touche F6, la configuration des routings entrées et sorties avec F1 et F2, la configuration des entrées avec le bouton solo du rotatif afférent. La connexion Ethernet explique-t-elle aussi une latence de mixage qui semble bien supérieure à celle de la Cantarem ?
On pourrait reprocher à Aaton Digital de prendre ses utilisateurs pour des beta testeurs mais dans un autre sens c'est aussi ce qui en a fait sa force avec des produits en évolution constante au plus proche de leurs attentes.
Nul doute qu'Aaton Digital connaisse parfaitement cette maxime de William Arthur Ward : Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste les voiles.