Phonautographe Martinville par Koenig, 1865 (Teylers Museum, Harleem - NL)
Phonautographe Martinville par Koenig, 1865 (Teylers Museum, Harleem - NL)
Édouard-Léon Scott de Martinville, inventeur de l'enregistrement sonore
Édouard-Léon Scott de Martinville, inventeur de l'enregistrement sonore
Phonographe Edison, 1877, Musée des Sciences, Madrid
Phonographe Edison, 1877, Musée des Sciences, Madrid
The Beatles - "White Album" Édition Deluxe 50ème Anniversaire
The Beatles - "White Album" Édition Deluxe 50ème Anniversaire
Il y a maintenant 140 ans disparaissait Edouard-Léon Scott de Martinville (1817-1879) qui fut le premier à réaliser un enregistrement de la voix humaine : le Phonautographe. Il resta étrangement dans l'ombre loin de la fortune et du succès promis.


Au Clair de la Lune, sur Phonautographe Martinville de Koenig, 1860

Il se fit déposséder de son invention par son fabricant Rudolph Koenig, puis par l'industriel Thomas Edison qui, après avoir attrapé la scarlatine, mortelle à l'époque, en réchappa mais avec une surdité très handicapante.

Le Phonographe était né. Il a, comme l'écrit Laurent de Wilde, une syllabe en moins et une fonctionnalité en plus : il reproduit le son qu'il a enregistré. Selon Edison, le Phonographe va permettre d'entendre des sons jusque-là inaudibles, car le Phonographe ne se contente pas de reproduire les sons, il les amplifie.

Etonnante cette acuité auditive chez un garçon à moitié sourd !

Le 15 avril 1981, à l'occasion du festival de Salzbourg, Karajan présente un prototype de disque compact audio numérique mis au point par Philips et Sony, qui mettait en œuvre un faisceau laser et une lentille. Ce CD avait un diamètre de 11,5 cm. Le bras droit du PDG de Sony, Norio Ogha, grand mélomane, imposa le diamètre de 12 cm car il était désireux de faire tenir la Symphonie n° 9 de Beethoven sur un seul disque. Or la version la plus longue dure 74 minutes. Une durée incompatible avec les disques de 11,5 cm et de 60 minutes préconisés par Philips.

En 2019 les salles obscures vont subir des bouleversements.

L'arrivée de la lumière laser permettra d'augmenter la taille de l'écran. Fini les lampes au xénon grandes consommatrices d'énergie et d'une durée de vie de 1.000 à 2.000 heures d'utilisation.

Autre révolution à venir, Sony et Samsung travaillent à un abandon de la projection pour proposer un grand écran LED qui permettra d'obtenir, de façon uniforme, une extrême précision de l'image. Il ne sera plus nécessaire de prendre en compte un faisceau lumineux qui passe deux mètres au-dessus de la tête des spectateurs. Le volume permettant d'installer des fauteuils sera accru et signera de facto la mort des cabines de projection.

Grâce à ces inventions, je vous conseille de réécouter le double Album Blanc des Beatles qui vient de ressortir, et d'entonner pendant le réveillon Love, love, love du Bleu, voilà ce qui serait assurément rock'n' roll !

All You Need Is Love © The Beatles - Our World BBC TV, 1967
L'histoire extraordinaire de la 1ère diffusion TV mondiale en direct, juin 1967

Soyons optimistes pour cette nouvelle année. En toutes circonstances, il y a toujours quelque chose à faire, et à réussir. Il ne faut jamais abandonner et surtout faire confiance à notre imagination pour faire advenir le futur.

DC Audiovisuel vous souhaite à vous tous ainsi qu'à vos proches une merveilleuse année 2019.
 / Écrire un commentaire