L'idée d'origine découle sans doute de la volonté d'insérer un Schoeps MiniCMIT dans une bonnette rapide type Softie particulièrement dédiée au news, au documentaire et autres tournages où le poids, l'encombrement et la rapidité de mise en action sont importants. Mais l'absence de longueur de corps de ce micro très particulier disqualifie d'emblée le produit phare de la marque anglaise.
Cinela eut alors l'idée révolutionnaire de suspendre non plus le microphone à l'intérieur de la cage, montage que tout le monde sait mettre en œuvre, mais la cage entière avec le micro solidairement fixé à l'intérieur, principe que seule la marque française a réussi à réaliser.
La Cosi est constituée d'une cage suspendue par deux isolateurs en plastique d'une finesse remarquable et au dessin extrêmement technique. La cage est couverte d'un tissu inamovible de poils assez courts de couleur gris-noir. Les isolateurs sont fixés sur une barre de support d'une dizaine de centimètres. Une toute nouvelle rotule à serrage cranté vient se visser sur cette barre en position arrière ou avant, selon la longueur du micro et de la cage. L'anneau qui insère le corps de la rotule pour déporter sur le côté la prise XLR mâle peut être orienté sur les 4 points cardinaux de l'axe, gauche/droite ou avant/arrière, grâce à une fine vis à œillet. De même la fiche XLR qui peut s'orienter en tous sens est maintenue par une vis similaire.
Le microphone est d'abord inséré en pression, maintenu par des joints toriques de caoutchouc, dans une douille avec une embase XLR femelle directement reliée par un câble bleu à la fiche mâle via un chemin en S (le S de CoSi) fixé à un ou deux endroits de la structure externe selon la longueur de câble. Puis la douille est insérée dans l'arrière de la cage par un système de verrouillage quart de tour (dans le sens des aiguilles d'une montre pour verrouiller). L'ouverture se fait à 9h, la fermeture à 12h. Le microphone est ainsi parfaitement maintenu et solidaire de la cage.
L'ensemble des pièces plastique de la bonnette Cosi est constituée de matière incassable, un point important pour l'usage en condition extrême et mouvementée.
Il existe trois longueurs de cage selon celle du microphone :
- Long - 21 cm : Schoeps MiniCMIT, CMC ou DPA 4017C.
- Medium - 18 cm : Neumann KM (A/D) 184/185, Sanken CM-M1.
- Short - 15 cm : Sennheiser MKH 8050, DPA 4018C.
À cela se combinent 5 diamètres de douille repérée par un code couleur :
- 19 mm - rouge : Sennheiser série MKH 8000, DPA 4018C, 4017C, Sanken CS-M1.
- 20 mm - argent : Schoeps CMC6, CMBI.
- 21 mm - bleu : Schoeps MiniCMIT, Neumann KM 84.
- 22 mm - blanc : Neumann série KM 100 et KM 184/185 (diamètre 21,8 mm).
- 22 mm - or : Neumann série KM A/D (diamètre 22,1 mm).
Des adaptations sont prévues pour le Sennheiser MKH 8060 et les Schoeps CCM et CMBI.
Enfin deux longueurs de câble, courte ou longue, sont proposées selon celle de la cage et la position de fixation de la rotule sur la barre de support.
Il est important de noter que, comme avec toute suspension, l'usage d'un filtre anti-rumble à pente raide d'ordre 3 (18 dB/octave) ou mieux 4 (24 dB/octave) autour de 50-70 Hz est primordial ! Le MiniCMIT intègre déjà un pareil filtre d'ordre 4 entre la capsule et l'électronique, c'est l'idéal. Avec ce microphone, il convient de ne pas activer d'autres filtres en aval sauf à vouloir filtrer dans le grave type LFA pour des raisons esthétiques. Pour tout autre microphone, il est primordial d'utiliser :
- au mieux un filtre externe comme le Schoeps LC 60 -18 dB/octave à 60 Hz tout en considérant sa sensibilité aux parasites ;
- au pire les filtres d'entrées des enregistreurs et mixettes (souvent -12 dB/octave ce qui nécessite de monter haut en fréquence 80 Hz voire 120 Hz).
Noter que le Cantar X3 possède un filtre d'entrée d'ordre 3, débrayable par une combinaison de touche secrète, mais à 30 Hz, ce qui est très loin d'être utile pour filtrer le rumble d'une suspension mais capital pour ce qu'on appelle le "zipper noise" (bruit de quantification). En réalité, le zipper noise a été traité différemment dans le X3 mais se résout (uniquement dans les infras) effectivement dans le X1/X2 par l'usage d'un filtre type anti-rumble.
Grâce à sa fourrure acoustiquement plutôt transparente mais néanmoins efficace contre le vent, la Cosi peut s'utiliser tant en extérieur (sans avoir bien évidemment l'efficacité d'une Zephyx, Piano, Pianissimo avec fourrure) qu'en intérieur dans le cas de mouvement de perche rapide. Sa légèreté en fait l'outil idéal pour le preneur de son au pied des marches de l'Élysée comme le perchman d'une scène dialoguée aux personnages espacés dans un large décor intérieur. Et bien évidemment la Cosi est idéale pour une fixation sur la griffe flash d'un appareil photo ou d'une caméra. Pour cette utilisation il est préférable de se servir de la fixation arrière de la barre de support. Par ailleurs, dans cette optique, une douille spéciale Schoeps CMBI est en préparation.
Le système modulaire de la Cosi permet de nombreuses combinaisons de microphones avec un investissement optimisé et un encombrement réduit.
Ses avantages :
- efficacité de la suspension ;
- efficacité contre le vent ;
- rapidité de mise en œuvre ;
- précision, miniaturisation, solidité et légèreté de la rotule crantée ;
- orientabilité du support XLR sur 4 points et de la XLR sur 360° ;
- légèreté et solidité de chaque pièce incassable ;
- faible encombrement en particulier à l'arrière du micro ;
- adaptations multiples à moindre coût.
Ses inconvénients :
- n'existera pas pour les semi-canons type CMIT5U, MKH 416, KMR 81i, 4017/4018A-B ou MKH 60.
- pas disponible pour les micros courts mais aux corps spéciaux tels les MKH 40/50.
- l'inamovibilité des poils qu'on aimerait pouvoir remplacer par un jersey acoustiquement plus transparent en intérieur. Wait'n see!
Cinela - Présentation Cosi © 2018. Tous droits réservés.
La Cosi de Cinela est déjà en vente ou location chez DC Audiovisuel.
Cinela eut alors l'idée révolutionnaire de suspendre non plus le microphone à l'intérieur de la cage, montage que tout le monde sait mettre en œuvre, mais la cage entière avec le micro solidairement fixé à l'intérieur, principe que seule la marque française a réussi à réaliser.
La Cosi est constituée d'une cage suspendue par deux isolateurs en plastique d'une finesse remarquable et au dessin extrêmement technique. La cage est couverte d'un tissu inamovible de poils assez courts de couleur gris-noir. Les isolateurs sont fixés sur une barre de support d'une dizaine de centimètres. Une toute nouvelle rotule à serrage cranté vient se visser sur cette barre en position arrière ou avant, selon la longueur du micro et de la cage. L'anneau qui insère le corps de la rotule pour déporter sur le côté la prise XLR mâle peut être orienté sur les 4 points cardinaux de l'axe, gauche/droite ou avant/arrière, grâce à une fine vis à œillet. De même la fiche XLR qui peut s'orienter en tous sens est maintenue par une vis similaire.
Le microphone est d'abord inséré en pression, maintenu par des joints toriques de caoutchouc, dans une douille avec une embase XLR femelle directement reliée par un câble bleu à la fiche mâle via un chemin en S (le S de CoSi) fixé à un ou deux endroits de la structure externe selon la longueur de câble. Puis la douille est insérée dans l'arrière de la cage par un système de verrouillage quart de tour (dans le sens des aiguilles d'une montre pour verrouiller). L'ouverture se fait à 9h, la fermeture à 12h. Le microphone est ainsi parfaitement maintenu et solidaire de la cage.
L'ensemble des pièces plastique de la bonnette Cosi est constituée de matière incassable, un point important pour l'usage en condition extrême et mouvementée.
Il existe trois longueurs de cage selon celle du microphone :
- Long - 21 cm : Schoeps MiniCMIT, CMC ou DPA 4017C.
- Medium - 18 cm : Neumann KM (A/D) 184/185, Sanken CM-M1.
- Short - 15 cm : Sennheiser MKH 8050, DPA 4018C.
À cela se combinent 5 diamètres de douille repérée par un code couleur :
- 19 mm - rouge : Sennheiser série MKH 8000, DPA 4018C, 4017C, Sanken CS-M1.
- 20 mm - argent : Schoeps CMC6, CMBI.
- 21 mm - bleu : Schoeps MiniCMIT, Neumann KM 84.
- 22 mm - blanc : Neumann série KM 100 et KM 184/185 (diamètre 21,8 mm).
- 22 mm - or : Neumann série KM A/D (diamètre 22,1 mm).
Des adaptations sont prévues pour le Sennheiser MKH 8060 et les Schoeps CCM et CMBI.
Enfin deux longueurs de câble, courte ou longue, sont proposées selon celle de la cage et la position de fixation de la rotule sur la barre de support.
Il est important de noter que, comme avec toute suspension, l'usage d'un filtre anti-rumble à pente raide d'ordre 3 (18 dB/octave) ou mieux 4 (24 dB/octave) autour de 50-70 Hz est primordial ! Le MiniCMIT intègre déjà un pareil filtre d'ordre 4 entre la capsule et l'électronique, c'est l'idéal. Avec ce microphone, il convient de ne pas activer d'autres filtres en aval sauf à vouloir filtrer dans le grave type LFA pour des raisons esthétiques. Pour tout autre microphone, il est primordial d'utiliser :
- au mieux un filtre externe comme le Schoeps LC 60 -18 dB/octave à 60 Hz tout en considérant sa sensibilité aux parasites ;
- au pire les filtres d'entrées des enregistreurs et mixettes (souvent -12 dB/octave ce qui nécessite de monter haut en fréquence 80 Hz voire 120 Hz).
Noter que le Cantar X3 possède un filtre d'entrée d'ordre 3, débrayable par une combinaison de touche secrète, mais à 30 Hz, ce qui est très loin d'être utile pour filtrer le rumble d'une suspension mais capital pour ce qu'on appelle le "zipper noise" (bruit de quantification). En réalité, le zipper noise a été traité différemment dans le X3 mais se résout (uniquement dans les infras) effectivement dans le X1/X2 par l'usage d'un filtre type anti-rumble.
Grâce à sa fourrure acoustiquement plutôt transparente mais néanmoins efficace contre le vent, la Cosi peut s'utiliser tant en extérieur (sans avoir bien évidemment l'efficacité d'une Zephyx, Piano, Pianissimo avec fourrure) qu'en intérieur dans le cas de mouvement de perche rapide. Sa légèreté en fait l'outil idéal pour le preneur de son au pied des marches de l'Élysée comme le perchman d'une scène dialoguée aux personnages espacés dans un large décor intérieur. Et bien évidemment la Cosi est idéale pour une fixation sur la griffe flash d'un appareil photo ou d'une caméra. Pour cette utilisation il est préférable de se servir de la fixation arrière de la barre de support. Par ailleurs, dans cette optique, une douille spéciale Schoeps CMBI est en préparation.
Le système modulaire de la Cosi permet de nombreuses combinaisons de microphones avec un investissement optimisé et un encombrement réduit.
Ses avantages :
- efficacité de la suspension ;
- efficacité contre le vent ;
- rapidité de mise en œuvre ;
- précision, miniaturisation, solidité et légèreté de la rotule crantée ;
- orientabilité du support XLR sur 4 points et de la XLR sur 360° ;
- légèreté et solidité de chaque pièce incassable ;
- faible encombrement en particulier à l'arrière du micro ;
- adaptations multiples à moindre coût.
Ses inconvénients :
- n'existera pas pour les semi-canons type CMIT5U, MKH 416, KMR 81i, 4017/4018A-B ou MKH 60.
- pas disponible pour les micros courts mais aux corps spéciaux tels les MKH 40/50.
- l'inamovibilité des poils qu'on aimerait pouvoir remplacer par un jersey acoustiquement plus transparent en intérieur. Wait'n see!
La Cosi de Cinela est déjà en vente ou location chez DC Audiovisuel.