DC Audiovisuel Mentor avec 2 batteries LiFe 256 Wh
DC Audiovisuel Mentor avec 2 batteries LiFe 256 Wh
DC Audiovisuel Mentor :  interrupteur "earthlift"
DC Audiovisuel Mentor : interrupteur "earthlift"
Roulante légère complète avec Mentor
Roulante légère complète avec Mentor
Roulante légère complète avec Mentor
Roulante légère complète avec Mentor
Depuis les premiers test à l'automne 2016 (merci Yves Levêque), la mise en exploitation au printemps et les ajustements à l'été 2017, Mentor a su séduire les utilisateurs : couplé à deux batteries LiFe de forte capacité, Mentor offre une grande liberté et sécurité énergétique.
Des protections interdisent désormais la recharge des chimies lithium (Ion et Fer) en-dessous de 0°C et au dessus de 50°C afin de protéger les batteries, tout en avertissant l'utilisateur.
Et un interrupteur général permet de déconnecter la masse de la terre (earthlift), au cas où celle-ci serait inefficace.

Quinze exemplaires tournent à DCA, sur les grosses roulantes avec console et tout le tintouin, et même sur les moins grosses avec le tintouin tout court :
Cantar et Cantarem, doubles récepteurs HF, coupleur, antennes actives, émetteurs d'écoute, écran de contrôle et récepteur HD, lumière et gadgets en tout genre.
Dans les deux cas, il est impératif de recharger tablettes et téléphones portables, en toute circonstance.

Mentor est modulable à la commande : de sept sorties sur fusible réarmable (économique) à six sorties sur convertisseur à masse flottante (grand luxe).
Le fusible réarmable est simple et efficace, et les pertes par effet Joule (chaleur) sont des plus faibles. C'est donc le meilleur transfert de puissance. Mais il a deux inconvénients : la tension de la sortie est celle de la source d'alimentation, de 11 à 16 volts suivant la batterie utilisée, et la saute de tension à l'apparition ou disparition du secteur (13,7V) peut être ressentie. Les masses de sortie et du système sont communes, ce qui peut provoquer des boucles de masse audibles.
Le convertisseur est volumineux et a un rendement au mieux de 90% – donc plus de pertes de puissance sous forme de chaleur – mais garantit une tension de sortie constante quelle que soit la source d'alimentation. Bien dimensionné (Line variation), il est insensible à l'apparition ou la disparition du secteur. De plus, la masse de sortie est totalement flottante par rapport à celle d'entrée ce qui minimise les boucles audibles.

Le prix n'est pas le même, parce que :
un fusible réarmable
contre
un convertisseur 60W
et un convertisseur 30W
auxquels il faut ajouter
un radiateur
ou un autre.

DCA propose Mentor seul – si vous avez déjà vos batteries, qu'on vous souhaite intelligentes (SBS) – ou une promotion très avantageuse : Mentor plus deux batteries SBS Life 12,8V / 20Ah. Appellez nous pour le(s) prix !
Laissez l'ensemble connecté et ne vous occupez plus de rien.
Sinon de trouver une prise de courant en fin de journée pour faire rapidement le plein d'énergie. Prêt pour le lendemain, sans groupe.

Mentor : la révolution énergétique est en marche !
 / Écrire un commentaire