Psychose © Shamley Productions - 1960
Psychose © Shamley Productions - 1960
Psychose © Shamley Productions - 1960
Psychose © Shamley Productions - 1960
Psychose © Shamley Productions - 1960
Psychose © Shamley Productions - 1960
Psychose © Shamley Productions - 1960
Psychose © Shamley Productions - 1960
Dans le même ordre d'idée, DCA peut s'écrire D.C.A où les petits points, qui s'inspirent d'une figure de Go décrite dans La vie mode d'emploi de Georges Perec, signifieraient l'éternité.

Si par malheur le cinéma décide de mourir, la France sera le dernier pays où il respirera.

Éternel Les enfants du paradis de Marcel Carné, nommé aux Oscars en 1947 pour son scénario, il a même été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO!

Éternelle la scène de douche de Psychose tournée en 1959 qui appartient à l'histoire du 7ème art. En 78 plans, 52 coupes et seulement 45 secondes, ce morceau d'anthologie est une sacrée leçon de cinéma. Prouesse technique, certes, mais surtout incroyable précision d'une mise en scène où chaque coupure de plan correspond à un coup de couteau, le tout dans un décor de 15 mètres carrés. Précisons quand même que le sang s'écoulant dans la bonde de la baignoire est du chocolat fondu !

Éternelle la soirée d'ouverture du Festival de Cannes qui a toujours lieu un mercredi ? Eh bien non ! Pour sa prochaine édition, l'ouverture se fera un mardi et la Palme d'Or sera remise un samedi au lieu du dimanche.

Pourquoi ne pas organiser, comme en 1946, une cérémonie avec un défilé de chars fleuris (pacifiques ceux là), puis la procession aux flambeaux et pour finir l'incontournable feu d'artifice, avant que le bal ne soit lancé, pour la nuit entière. Il faudrait peut être le suggérer à Thierry Frémaux pour la 71ème édition.

En mai 2017, le mathématicien français Yves Meyer s'est vu remettre par le roi de Norvège le Prix Abel, l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiques. Il est à l'origine de la théorie des ondelettes qui a transformé l'analyse des signaux dont les sons et les images. Les applications les plus populaires sont les formats que nous utilisons tous JPEG2000 et MP3.

Lors de ses conférences, il ne manque pas de faire passer le message qui l'a guidé jusqu'ici comme un viatique éternel : "Pensez librement et soyez curieux sinon on finit par réinventer la roue."

Pour le repas du réveillon, j'espère que vous n'avez pas hésité entre le caviar et les oeufs de lump comme le fit Erich von Stroheim dans son film Folies de femmes. Il avait exigé que soit servi du vrai caviar aux nombreux figurants d'une scène de repas et, quand son producteur s'était étranglé en recevant la note du traiteur, le maître du réalisme lui avait répondu qu'on ne fait la même tête quand on mange du caviar ou des oeufs de lump.

Singin' in the Rain - Mais je peux pas faire l'amour à un buisson ! © MGM - 1952
Pour se changer les idées, allez voir en ce moment sous la nef du Grand Palais le Singin' in the Rain de Robert Carsen d'après le classique hollywoodien de 1952. On en ressort galvanisé, heureux, tout prêt à chanter dans la rue sous la pluie. La chanson immortalisée par Donald O'Connor prend alors toute sa saveur.

Make 'Em Laugh! *
Singin' in the Rain - Faite les rires ! © MGM - 1952

Dans cet esprit festif et féerique, je vous souhaite de passer une merveilleuse année.

M.D.


* Faites les rire !
 / Écrire un commentaire