Notre responsable technique a donc embarqué dans l'avion, direction Copenhague.
Peu après le décollage, le groupe de Français se constitue rapidement… Radio France, Texen, Tapages, Le Puy du Fou, Réalisason... des visages familiers, voire amis. L'arrivée à l’aéroport de Copenhague nous fût signifiée par une chute de 10° et une étrange langue que le taxi tenta de nous inculquer ...
Mais l'arrivée à l’hôtel réchauffa nos esprits... Avec ses lignes impensables et son éolienne gigantesque, le Bellasky est une oeuvre d'art à lui tout seul. Le hall, résolument moderne, nous accueillit, constellé de la crème de l'audio-pro mondial.
Une Carlsberg en main, nous écoutons le CEO de DPA, Christian Poulsen, expliquant le déroulement du séjour et nous affublant d'un badge DPA nominatif, « France Gr. 3 ». Badge qui ne fera que renforcer les liens entre les membres du groupe français.
Après une nuit de sommeil dans une fabuleuse chambre, petit déj' en ventre, le jeudi attaque par une présentation dans une des salles de conférence du complexe Bellasky.
L'ADN de DPA nous fut administré, présentation Powerpoint géante à l'appui. Les schémas et les courbes se succèdent.
Ole Moesman (R & D manager) et Mikkel Nymand (Product manager) nous vantent les qualités de leurs microphones et nous expliquent leurs choix techniques. L'accent est mis sur le série d:facto II.
Micro de scène-chant, le système d:facto II est présenté, expliqué, assisté par les courbes de réponses projetées en écran géant. Le choix de réaliser une capsule supercardio aplatie permet au d:facto II de capter une voix « dans le champ diffus », soit jusqu'à 90 ° hors de l'axe de captation, très précise et peu détimbrée. Le lobe arrière, privé de la bande des 10KHz de manière très linéaire, limite les « accroches ». Fini le larsen !
Ont suivi les techniques de fabrication, les directions et les aspirations de la marque, présentés avec brio par l'équipe DPA.
Le déjeuné avalé, mention très bien, nous fûmes transportés en autocar jusqu'à l'unité de production, située à Asnaes.
Après un passage dans une « press room » présentant la gamme entière des microphones DPA, nous découvrons, par groupe, lors de la visite de l'usine, une armée de jeunes femmes, rivées derrière leurs binoculaires, qui découpe, soude et assemble les capsules 4060, entièrement fabriquées à la main. Photos interdites ! Les secrets de fabrication nous sont dévoilés. Mais vous ne serez pas mis au courant ! Cela va de soi !
Les ateliers respirent le calme et la propreté. Un soin exceptionnel se dégage de la production. Les postes de vérification terminent la chaîne d'une organisation sans faille.
La journée fut conclue par un barbecue géant, sous un barnum de 120 personnes, juste devant l'usine. Mention encore très bien pour le repas ! Et pour le vin chilien...
Le retour à l’hôtel à 21 h nous permit de visiter Copenhague de nuit, et de lier de forts liens éphémères avec la faune Inuit nocturne … Une fois la courte nuit passée, et un petit déjeuner délicieux, l'autocar, au cri de « Move that Bus », nous transporta au Nørrebro Theatre, dans Copenhague.
Dans ce théâtre qui fait salle de concert, un groupe de jazz nous attendait. Une demi-douzaine de microphones étaient alignée, prête à subir notre critique. Sennheiser, Neumann KMS, Shure Beta et SM.
Le comparatif, à l'unanimité, pencha en faveur du d:facto II de DPA. Orientation du chant, réjection des pops, élimination du larsen... Le d:facto II est un très bon micro de scène.
La suite de l'atelier consiste à des placements de microphones DPA sur une batterie, puis un piano. Une expérience très enrichissante et très plaisante !
Après un rapide mais délicieux sandwich accompagné d'une bière brassée à quelques pas du théâtre, l'autocar nous emmena à Allerød au siège administratif du fabricant où au sein du département R & D, nous avons participé à 5 ateliers, par groupe, présentés par les têtes pensantes de DPA eux-mêmes.
Choix des micros-casques ou cravates pour une efficacité accrue, placement des microphones cravates, techniques utilisées de suppression du vent et des pops, tests des capsules d:facto II sur divers émetteurs HF ou en filaire, test de directivité en chambre réverbérante de la gamme...
Une partie de baby foot entre la France et une équipe dano-allemande conclut cette magnifique journée. Dans l'autocar qui nous ramena à l'aéroport, nous avons pu échanger nos points de vue sur la gamme de produits DPA et apprécier l’accueil que nous a réservé cette belle entreprise et leurs revendeurs.
Merci à DPA, Christian, Mickael, Anne... Merci encore à Didier et Christophe d' Audio 2 pour ce magnifique voyage.
Peu après le décollage, le groupe de Français se constitue rapidement… Radio France, Texen, Tapages, Le Puy du Fou, Réalisason... des visages familiers, voire amis. L'arrivée à l’aéroport de Copenhague nous fût signifiée par une chute de 10° et une étrange langue que le taxi tenta de nous inculquer ...
Mais l'arrivée à l’hôtel réchauffa nos esprits... Avec ses lignes impensables et son éolienne gigantesque, le Bellasky est une oeuvre d'art à lui tout seul. Le hall, résolument moderne, nous accueillit, constellé de la crème de l'audio-pro mondial.
Une Carlsberg en main, nous écoutons le CEO de DPA, Christian Poulsen, expliquant le déroulement du séjour et nous affublant d'un badge DPA nominatif, « France Gr. 3 ». Badge qui ne fera que renforcer les liens entre les membres du groupe français.
Après une nuit de sommeil dans une fabuleuse chambre, petit déj' en ventre, le jeudi attaque par une présentation dans une des salles de conférence du complexe Bellasky.
L'ADN de DPA nous fut administré, présentation Powerpoint géante à l'appui. Les schémas et les courbes se succèdent.
Ole Moesman (R & D manager) et Mikkel Nymand (Product manager) nous vantent les qualités de leurs microphones et nous expliquent leurs choix techniques. L'accent est mis sur le série d:facto II.
Micro de scène-chant, le système d:facto II est présenté, expliqué, assisté par les courbes de réponses projetées en écran géant. Le choix de réaliser une capsule supercardio aplatie permet au d:facto II de capter une voix « dans le champ diffus », soit jusqu'à 90 ° hors de l'axe de captation, très précise et peu détimbrée. Le lobe arrière, privé de la bande des 10KHz de manière très linéaire, limite les « accroches ». Fini le larsen !
Ont suivi les techniques de fabrication, les directions et les aspirations de la marque, présentés avec brio par l'équipe DPA.
Le déjeuné avalé, mention très bien, nous fûmes transportés en autocar jusqu'à l'unité de production, située à Asnaes.
Après un passage dans une « press room » présentant la gamme entière des microphones DPA, nous découvrons, par groupe, lors de la visite de l'usine, une armée de jeunes femmes, rivées derrière leurs binoculaires, qui découpe, soude et assemble les capsules 4060, entièrement fabriquées à la main. Photos interdites ! Les secrets de fabrication nous sont dévoilés. Mais vous ne serez pas mis au courant ! Cela va de soi !
Les ateliers respirent le calme et la propreté. Un soin exceptionnel se dégage de la production. Les postes de vérification terminent la chaîne d'une organisation sans faille.
La journée fut conclue par un barbecue géant, sous un barnum de 120 personnes, juste devant l'usine. Mention encore très bien pour le repas ! Et pour le vin chilien...
Le retour à l’hôtel à 21 h nous permit de visiter Copenhague de nuit, et de lier de forts liens éphémères avec la faune Inuit nocturne … Une fois la courte nuit passée, et un petit déjeuner délicieux, l'autocar, au cri de « Move that Bus », nous transporta au Nørrebro Theatre, dans Copenhague.
Dans ce théâtre qui fait salle de concert, un groupe de jazz nous attendait. Une demi-douzaine de microphones étaient alignée, prête à subir notre critique. Sennheiser, Neumann KMS, Shure Beta et SM.
Le comparatif, à l'unanimité, pencha en faveur du d:facto II de DPA. Orientation du chant, réjection des pops, élimination du larsen... Le d:facto II est un très bon micro de scène.
La suite de l'atelier consiste à des placements de microphones DPA sur une batterie, puis un piano. Une expérience très enrichissante et très plaisante !
Après un rapide mais délicieux sandwich accompagné d'une bière brassée à quelques pas du théâtre, l'autocar nous emmena à Allerød au siège administratif du fabricant où au sein du département R & D, nous avons participé à 5 ateliers, par groupe, présentés par les têtes pensantes de DPA eux-mêmes.
Choix des micros-casques ou cravates pour une efficacité accrue, placement des microphones cravates, techniques utilisées de suppression du vent et des pops, tests des capsules d:facto II sur divers émetteurs HF ou en filaire, test de directivité en chambre réverbérante de la gamme...
Une partie de baby foot entre la France et une équipe dano-allemande conclut cette magnifique journée. Dans l'autocar qui nous ramena à l'aéroport, nous avons pu échanger nos points de vue sur la gamme de produits DPA et apprécier l’accueil que nous a réservé cette belle entreprise et leurs revendeurs.
Merci à DPA, Christian, Mickael, Anne... Merci encore à Didier et Christophe d' Audio 2 pour ce magnifique voyage.