La fin des HF en UHF ?
La fin des HF en UHF ?
Bureaux de l'ECO à Copenhague, Danemark
Bureaux de l'ECO à Copenhague, Danemark
Piva Losdronís et des collègues de l'ECO
Piva Losdronís et des collègues de l'ECO

PROLOGUE


Le marché des contenus mobiles est en progression exponentielle et en pleine mutation. Après avoir récupéré fin 2011 le haut de la bande UHF pour la téléphonie 4G, les opérateurs sont demandeurs de toujours plus de bande passante. Au delà de la 5G dont le standard est en cours de finalisation, des constructeurs comme Qualcomm réfléchissent déjà à la 6G voire la 7G. Qui dit plus de contenus dit plus de largeur de bande !

Les futurs canaux mobiles passeront donc entre les canaux TNT de la bande UHF selon un système d’émission réception où les mobiles seront aptes à communiquer avec des émetteurs de fréquences différentes selon l'endroit, sans rupture de faisceau, à la manière du RDS radiophonique. Qualcomm a déjà très avancé dans cette technologie intitulée télécommunications universelles mobiles à fréquences glissantes (SFUMT).

DC Audiovisuel a été convié à une réunion au siège de l'ECO (European Communications Office) à Copenhague, Danemark, afin de rencontrer Piva LOSDRONÍS en charge avec Alexander GULYAEV des dossiers concernant les fréquences mobiles. Notre ingénieur Matthieu fut ainsi envoyé à cette réunion.

LA RÉVÉLATION


Le jour où elle allait être tuée, Piva Losdronís s'était levée à cinq heures et demie du matin pour attendre le bateau sur lequel Matthieu arrivait.

Piva Losdronís, d'origine hongroise, la quarantaine, chevelure blonde ondulée, robe grise sobre et lunettes universitaires, en plus de maîtriser le russe, l'anglais et le japonais, s'exprime dans un français parfait avec une légère et charmante pointe d'accent.

Après avoir suivi de brillantes études au MGTU (Université Technique d'État de Moscou Baumann), elle obtint son PhD au MIT de Boston, Massachusetts, en développant une thèse intitulée Quantum wave celerity as a new cryptographic frequency modulation dont des applications militaires sont déjà en oeuvre. Consultante ensuite auprès de Sony et de Samsung, elle travaille un temps chez Motorola puis Qualcomm, leader mondial des technologies mobiles. C'est à ce titre qu'elle est recrutée par la CEPT.

C'est dire si son expertise technologique est importante comme l'est sa connaissance des lobbies des télécommunications. Technocrate certes mais compétente. Trop peut-être.

Nous voilà donc dans cette pièce au 3ème étage d'un immeuble administratif comme seule l'Europe sait les bâtir, situé Nansensgade 19, 1366 København K, Danmark, non loin du Peblinge Sø. Aux murs, une riche bibliothèque de livres techniques en toutes langues et une suite impressionnante de tableaux des plans de fréquences des 48 pays de la CEPT. Il n'a pas fallu à notre interlocutrice plus de trois secondes et un indicible coup d’oeil sur le mur de droite pour nous donner les fréquences TNT de Saint-Nom-la-Bretèche. Madame Losdronís est la Scanzone de l'Europe !

Laissons donc la parole à Piva Losdronís : « D'ici fin 2015, il n'y aura plus de transmission HF analogique sur la bande UHF 470-870 MHz et celle-ci sera entièrement dédiée aux opérateurs mobiles et télévisuels. »

Elle enchaîne : « L'objectif de l'ECC est de passer la majorité des communications sans fil professionnelles, tant vidéo que audio, sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz en transmission digitale afin de pouvoir optimiser au mieux la segmentation des canaux. Cependant resteraient disponibles en analogique d'une part la bande VHF 174–223 MHz pour les transmissions audio sans fil avec une p.a.r. de 50 mW pour les professionnels, d'autre part la bande VHF 169,4-169,6 MHz pour les transmissions audio sans fil professionnelles de forte puissance allant jusqu'à 500 mW de p.a.r. »

Depuis l'arrivée de la TNT, tout le monde aura compris que la première qualité d'un système HF repose sur la fiabilité de sa transmission, et ce bien au delà de la qualité sonore proprement dite qui peut se rectifier en post-production. Il est donc temps que les fabricants réfléchissent à des systèmes de transmission plus élaborés comme le numérique.

Dans ce domaine, le marché risque fort de connaître de profonds bouleversements avec d'importants changements dans les habitudes de travail comme seuls les gens du son en sont aptes.

Les fabricants outre-atlantique, Zaxcom en tête, ont une longueur d’avance. Lectrosonics est au quart du chemin avec son système Digital Hybrid où la transmission analogique supporte un signal audio numérique. Sennheiser et Shure, dont le marché est principalement la scène, sont confrontés, comme les autres, au problème des délais pour les retours en live. Quant à Wisycom, Micron et Audio Limited, ils ne communiquent pas sur le sujet.

« Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » [Notre ingénieur 20.16]

L’INDISCRÉTION


Mais alors que nous évoquons la qualité sonore du fabricant anglais, Madame Losdronís nous révèle en toute imprudence que son collègue Alexander Gulyaev a récemment reçu un responsable de cette société venu évoquer l'idée d'un concept de transmission tout à fait révolutionnaire, à la fois numérique sur les bandes 2,4 et 5 GHz et multiplexée sur un seul canal analogique de la bande VHF.

Du classique Diversity d'antennes, l'idée, dévoile-t-elle, fière de voir le fruit de ses recherches ouvertement mis en valeur hors le domaine militaire, serait de passer à un Triversity de fréquences avec somme de contrôle, en exploitant les variations quantiques de célérité d'onde, rejoignant ainsi sa fameuse thèse du MIT.

« Le but est triple, précise-t-elle en simplifiant :
- d'une part une liaison analogique VHF avec une qualité audio compressée assure le temps réel en cas d'utilisation en live ;
- d'autre part deux fréquences numériques en 2,4 et 5 GHz se cumulent afin d'optimiser les puissances admises ;
- enfin l'ensemble est multiplexé en un signal redondant avec checksum numérique quantique un peu à la manière d'un RAID 6 en informatique.
 »

Elle ajoute : « Si ce fabricant arrive à ses fins, nul doute qu'il disposera d'une réelle avancée technologique vis-à-vis de ses concurrents. »

Les défis sont multiples, tant ergonomiques qu'électroniques et informatiques, et d'une grande expertise en ingénierie radiofréquence. Il reste deux années pour les vaincre.

Pour notre part, le dernier défi à relever lors du sympathique pot qui conclut cette journée surprenante avec Piva Losdronís fut de résister aux fameux smørrebrød et pitabrød accompagnés de salade au choux rouge bouilli, sans abuser du mjød qui nous eût empêcher de reprendre le bateau puis l'avion en toute quiétude.

ÉPILOGUE


À notre retour à Paris, nous eûmes la triste nouvelle d'apprendre le décès soudain, le soir même, de Madame Piva Losdronís, renversée sur son vélo par un 4x4 noir de marque américaine qui a pris la fuite. Une enquête criminelle est en cours. Par prudence, nous avons conseillé à notre ingénieur Matthieu, lui-même vélocipédiste obstiné, de rester quelques temps dans sa maison de campagne de lui seul connu.

Hvil i fred Piva Losdronís.
 / Écrire un commentaire