SOUNDFIELD STS200 + bonnette ZEPHYX
SOUNDFIELD STS200 + bonnette ZEPHYX
SOUNDFIELD STS200 + bonnette ZEPHYX
SOUNDFIELD STS200 + bonnette ZEPHYX
Plugin Surround Zone pour SOUNDFIELD STS200 + bonnette ZEPHYX
Plugin Surround Zone pour SOUNDFIELD STS200 + bonnette ZEPHYX
En deux mots

Le SoundField SPS200 Format A est destiné aux prises de son stéréo et surround. Nettement moins onéreux que son grand frère ST350, le SPS200 a été spécialement conçu pour les enregistrements extérieurs. Assez léger, 220 g, alimenté en 48V Phantom, il est composé de quatre capsules à condensateur fournies par la société allemande MBHO GmbH, créée par des anciens de Schoeps. De fait, la couleur de ces capsules se rapproche fortement du son Schoeps.

L'inconvénient majeur de ce SPS200 dans une bonnette Rycote est qu'il devient alors extrêmement sensible à la fois aux bruits de manipulation et aux basses. Il nécessite de fait une suspension performante. Il est donc impossible à percher avec cette bonnette. Afin de l'adapter à une bonnette Zephyx de Cinela, le micro a été raccourci d'environ 2 cm, une version spéciale approuvée par les ingénieurs de SoundField. Ainsi le SPS200 peut enfin être perché et devient donc enfin utilisable pour les tournages de films et les fictions.

La technologie de prise de son multicanal Ambisonic s'appuie sur une théorie de la localisation des sons. Elle est apte à reproduire le champ sonore complet en décomposant les caractéristiques directionnelles d'un champ sonore en composantes harmoniques d'une sphère, appelées W (somme, omnidirectionnel), X (avant/arrière), Y (gauche/droite) et Z (haut/bas) qui constituent le Format B.

Au contraire des autres micros de la marque, le SPS200 produit un signal au Format A, composé des signaux issus directement des quatre capsules. Dans ce nouveau système, chaque capsule est donc enregistrée de manière discrète. Il permet ainsi le choix des préamplis et des convertisseurs A/N.

Après l'enregistrement du Format A, il est donc nécessaire de décoder ensuite celui-ci en interne sur un ordinateur via un plugin fourni par le constructeur (maintenant en téléchargement gratuit et sans protection), afin de créer au choix un signal surround ou stéréo. A cet effet donc, le plugin SPS200 Surround Zone, une version dédiée du Surround Zone traditionnel, prévu pour Pro Tools HD ou tout système DAW acceptant les plugins VST (on conseillera ici l'excellent logiciel Reaper de Cockos), permet d'encoder l'information directement vers le format multicanal de son choix, par défaut 5.1 cardioïde, mais aussi 5.1 bidirectionnel, 5.1 hypercardioïde, 6.1, 7.1, 8 ou simplement en stéréo, avec les différents paramètres que l'on connait (rotation, tilt, zoom, directivité arrière, espacement avant et arrière).

Ce produit est courament appelé :

Soundfields STS200, Soundfields STS-200, Soundfields STS 200, Soundfields ST-S200, Soundfields ST S200, STS200, STS-200, STS 200, ST-S200, ST S200

 / Écrire un commentaire
Spécifications techniques
Type & Alimentation

Microphone Ambisonique Format A statique à condensateur, alim. 48 V.Ph.

Sensibilité

14 mV/Pa ; niveau max. 130 dB SPL.

Directivité & Réponse

Gradient de pression, 4 capsules cardioïdes ; BP : 40 Hz - 20 kHz, ± 3 dB ; fourni avec plugin d'encodage, bonnette Zephyx.

Connectique & Mensurations

Dimensions 19 cm x 2 cm (diam.) x 6 cm (diam. tête), masse 0.22 kg. Conn. 10 pts.

Documentation du fabricant