AATON CANTAR 8 pistes
AATON CANTAR 8 pistes
AATON CANTAR 8 pistes côté droit
AATON CANTAR 8 pistes côté droit
AATON CANTAR 8 pistes avec Cantarem
AATON CANTAR 8 pistes avec Cantarem
En deux mots

Aaton, avec le Cantar, a décidé d'occuper l'espace laissé vacant par les suisses sur le marché des enregistreurs audionumériques autonomes portables. Maintes fois béni des assistants et des opérateurs image pour l'ergonomie des caméras et de leurs accessoires, fort de sa solide implantation sur les plateaux de tournage, Aaton a développé le Cantar-X bien après avoir abordé le son par le truchement de la synchro dans les années 80.
Le Cantar-X intégre une électronique analogique de haut niveau, sans sacrifice des transformateurs d'entrée, dans un appareil conçu pour étre porté à l'épaule ; mariant ainsi une ergonomie helvètique connue et éprouvée de longue date aux dernières technologies informatiques, le Cantar-X propose de une à huit pistes, avec cinq entrées micro de qualité, quatre entrées ligne et six entrées numériques AES-EBU, sur disque dur interne et externe. La sauvegarde s'effectue sur différents media externes et internes. Le Cantar-X offre trois larges afficheurs circulaires à cristaux liquides et des commandes par de larges boutons ; il est monté dans un boîtier très compact, solide et étanche, et la connectique est protégée. Sa consommation électrique est paramétrable, et son autonomie remarquable. Le Cantar-X est en constant développement grâce au fort répondant des ingénieurs d'Aaton aux nombreuses remarques, critiques et sollicitations des ingénieurs du son, aussi bien pour l'interface utilisateur en tournage que pour la reconnaissance des formats dans la chaîne de post-production en aval.

Selon disponibilité, le Cantar est livré avec une sacoche AudioBag, Idequation ou KT Systems. Disponible aussi une sacoche Idequation spéciale Cantar + Cantarem.

Ce produit est courament appelé :

Aaton Cantar, Aaton Cantar-X, Cantar, Cantar-X, Cantar-X2, X2

 / Écrire un commentaire
Spécifications techniques
Support

8 pistes (de 1 à 8, 6+2) numériques sur disque dur 2,5" FireWire/mémoire flash interne extractibles ET Disque dur/DVD-RAM externe. Enregistrement sur six pistes, plus deux de réduction (6x2) ou pour une paire AES/EBU supplémentaire. Graveur de CDR/DVD+R embarqué.
Format FAT 32, résolution 16 ou 24 bits, échantillonnage de 44,1 à 96,096 KHz en entrées/sorties, convertisseurs de fréquence incorporés. Fichiers monophoniques type BWF AES 31.

Entrées

5 entrées micro analogiques symétriques (max +10 dBm) alim. 48 V. Ph.
4 entrées ligne analogiques symétriques (max +22 dBm) - sur connecteurs XLR3F.
8 entrées numériques (4 paires) AES/EBU (Sub-D 25 pts).

Sorties

2 sorties ligne analogiques symétriques (XLR5M, max. +22 dBm),
2 sorties analogiques niveau ligne asymétriques (minijack 3,5 mm),
8 sorties numériques (4 paires) AES/EBU (Sub-D 25 pts).
1 sortie casque permettant toutes les configurations d'écoute.

Synchro & Code Temporel

Code temporel SMPTE interne, formats (i/s) : 23,98, 24, 25, 29,97 DF & NDF, 30 DF & NDF. Mode Chase (asservissement).
Entrée/sortie Code Temporel (SMPTE/Aaton) sur conn. LEMO. Video Sync., Ext. Word, LTC in/out (Sub-D 15 pts). Télécommande par port RS422.

Alimentation & Mensurations

Alimentation interne : 2 batteries Aaton 12 V Ni MH (autonomie env. 8 h). Alimentation externe (XLR4M). Puissance consommée : de 8 à 14 watts suivant alim 48 V., E/S numériques et type de DD.

Documentation du fabricant