Stéphane Albinet est parti en Russie avec un Cantar-X à l'épaule :
Un cahier des charges bien servi, un bon conseil... et me voilà parti en Russie (l'hiver, en extérieur) pour 15 jours avec le CANTAR-X, tout nouveau, tout beau, mais...
Pouvoir travailler seul, car l'assistant local était très 'local', donc pouvoir percher avec le NAG… euh, le CANTAR-X à l'épaule.
Enregistrer un groupe de rock 'live' en multipistes parce que la production demande à pouvoir faire un CD des musiques, bien sûr...
Faire de la stéréo et du bipiste sur une seule machine...
Le Cantar m'a vraiment donné toutes les facilités. Et si j'avais préprogrammé (pour me rassurer) quelques ROUTING chez DCA, je m'en suis très vite débarrassé pour les adapter à chaque séquence (mémoire vive, mémoire morte...).
Un exemple 'compliqué' pour un des cas où j'ai dû percher...
- Piste 1 : perche 48v sur IN mic 5 (droitier!)
- Piste 2 : mélange HF pour réduction 2 pistes (mixdown, côté droit)
- Piste 3 : HF1 sur IN mic1 (atténuation ON)
- Piste 4 : HF2 sur IN mic2 (atténuation ON)
- Pistes 5&6 : stéréo sur IN mic 3&4 couplés (figuration naturelle)
Les pistes 1&2 partaient sur la caméra HD et sur les 'comteks', la machine me laissant le choix de modifier le mélange et le niveau de ce qui 'sort' par rapport à celui qui est enregistré (avant MIXDOWN).
Points forts :
- le vrai 6 pistes ET la réduction / OU le vrai 8 pistes (rare),
- la possibilité de réduction 2 pistes pour rassurer la production ou soi-même... ou pour les rushes,
- la consommation (annoncée et réelle) en 12V et le poids,
- le préroll qui permet une grosse économie pour certains sons seuls et ambiances (comme le DEVA).
A part les points faibles dus à une machine conçue pour l'épaule (le linéaire peut évidemment manquer) et les conditions (-20°) qui ont mis à rude épreuve les 3 modulomètres à "christoliquide" (sic) et les potars rotatifs, j'ai eu la chance de travailler avec une machine digne d'un 'BONFANTI' du troisième millénaire, le plus important étant la sensation dans le casque, la réponse aux transitoires, bref, comment faire rentrer le bel éléphant dans la belle 2CV sans rien abîmer, et avec des gants !!!!
Je vous souhaite autant de plaisir !
PS : j'ai quand même eu à utiliser un boîtier d'écoute ajouté pour aller plus vite dans la réécoute de la stéréo enregistrée en simultanée plutôt que de changer de configuration de casque sur la machine. Le boîtier m'a aussi permis de relire les prises pour écouter le MIXDOWN (en mono ou G/D .........) qui est livré en G/D.
Un cahier des charges bien servi, un bon conseil... et me voilà parti en Russie (l'hiver, en extérieur) pour 15 jours avec le CANTAR-X, tout nouveau, tout beau, mais...
Pouvoir travailler seul, car l'assistant local était très 'local', donc pouvoir percher avec le NAG… euh, le CANTAR-X à l'épaule.
Enregistrer un groupe de rock 'live' en multipistes parce que la production demande à pouvoir faire un CD des musiques, bien sûr...
Faire de la stéréo et du bipiste sur une seule machine...
Le Cantar m'a vraiment donné toutes les facilités. Et si j'avais préprogrammé (pour me rassurer) quelques ROUTING chez DCA, je m'en suis très vite débarrassé pour les adapter à chaque séquence (mémoire vive, mémoire morte...).
Un exemple 'compliqué' pour un des cas où j'ai dû percher...
- Piste 1 : perche 48v sur IN mic 5 (droitier!)
- Piste 2 : mélange HF pour réduction 2 pistes (mixdown, côté droit)
- Piste 3 : HF1 sur IN mic1 (atténuation ON)
- Piste 4 : HF2 sur IN mic2 (atténuation ON)
- Pistes 5&6 : stéréo sur IN mic 3&4 couplés (figuration naturelle)
Les pistes 1&2 partaient sur la caméra HD et sur les 'comteks', la machine me laissant le choix de modifier le mélange et le niveau de ce qui 'sort' par rapport à celui qui est enregistré (avant MIXDOWN).
Points forts :
- le vrai 6 pistes ET la réduction / OU le vrai 8 pistes (rare),
- la possibilité de réduction 2 pistes pour rassurer la production ou soi-même... ou pour les rushes,
- la consommation (annoncée et réelle) en 12V et le poids,
- le préroll qui permet une grosse économie pour certains sons seuls et ambiances (comme le DEVA).
A part les points faibles dus à une machine conçue pour l'épaule (le linéaire peut évidemment manquer) et les conditions (-20°) qui ont mis à rude épreuve les 3 modulomètres à "christoliquide" (sic) et les potars rotatifs, j'ai eu la chance de travailler avec une machine digne d'un 'BONFANTI' du troisième millénaire, le plus important étant la sensation dans le casque, la réponse aux transitoires, bref, comment faire rentrer le bel éléphant dans la belle 2CV sans rien abîmer, et avec des gants !!!!
Je vous souhaite autant de plaisir !
PS : j'ai quand même eu à utiliser un boîtier d'écoute ajouté pour aller plus vite dans la réécoute de la stéréo enregistrée en simultanée plutôt que de changer de configuration de casque sur la machine. Le boîtier m'a aussi permis de relire les prises pour écouter le MIXDOWN (en mono ou G/D .........) qui est livré en G/D.