Conscient d'avoir à produire une machine révolutionnaire pour redorer le blason suisse et redevenir le leader mondial, Nagra Audio, associé à Telefunken, a fait le choix du tout analogique, tout mécanique, en particulier par l'utilisation dans les circuits électroniques de transistors au géranium pour retrouver la fameuse couleur du son "Nagra". Afin de laisser à l'ingénieur du son la totale responsabilité de sa prise de son, dont les multipistes sont trop souvent massacrés par la post-production, il revient au format monophonique.
Très inspiré du Cantar, on trouvera, placé à gauche entre indicateur de niveau et potentiomètres, un commutateur rotatif multifonction servant tant à la lecture qu'à l'enregistrement. L'ajout d'un haut-parleur permettant une réécoute de qualité est une grande innovation par rapport aux enregistreurs actuels. Le très pratique potentiomètre d'entrée micro permet de moduler même en hiver dans les pires conditions de maniabilité. Toujours inspiré du Cantar, ce Nagra offre un généreux modulomètre rond parfaitement lisible de nuit. Mais plutôt que de se fier aux Japonais pour leur maîtrise du LCD comme l'a fait Aaton, Nagra a préféré retenir la solution de l'aiguille sur bobine mobile, ce qui donne une balistique spécialement étudiée selon l'oreille humaine et les capacités du support d'enregistrement.
Ce Nagra revient ainsi aux fonctions premières de l'ingénieur du son, à savoir la science du placement d'un unique micro et l'écoute critique de son propre travail. Si l'ergonomie de ce nouvel appareil ne fait aucun doute, la taille et le poids conséquent de l'objet le réserve aux épaules solides, attention au lumbago de la modernité. Une sacoche particulière est d'ailleurs à l'étude chez Idequation en relation avec les kinésithérapeutes de l'équipe suisse de curling.
Très inspiré du Cantar, on trouvera, placé à gauche entre indicateur de niveau et potentiomètres, un commutateur rotatif multifonction servant tant à la lecture qu'à l'enregistrement. L'ajout d'un haut-parleur permettant une réécoute de qualité est une grande innovation par rapport aux enregistreurs actuels. Le très pratique potentiomètre d'entrée micro permet de moduler même en hiver dans les pires conditions de maniabilité. Toujours inspiré du Cantar, ce Nagra offre un généreux modulomètre rond parfaitement lisible de nuit. Mais plutôt que de se fier aux Japonais pour leur maîtrise du LCD comme l'a fait Aaton, Nagra a préféré retenir la solution de l'aiguille sur bobine mobile, ce qui donne une balistique spécialement étudiée selon l'oreille humaine et les capacités du support d'enregistrement.
Ce Nagra revient ainsi aux fonctions premières de l'ingénieur du son, à savoir la science du placement d'un unique micro et l'écoute critique de son propre travail. Si l'ergonomie de ce nouvel appareil ne fait aucun doute, la taille et le poids conséquent de l'objet le réserve aux épaules solides, attention au lumbago de la modernité. Une sacoche particulière est d'ailleurs à l'étude chez Idequation en relation avec les kinésithérapeutes de l'équipe suisse de curling.