En ne retenant qu'une seule des deux cartes d'entrées micro/ligne du Cantar X3, les ingénieurs d'Aaton Digital ont donc conçu un enregistreur 16 pistes aux dimensions et aux capacités réduites avec principalement :
- 4 entrées micro sur connecteurs TA3
- 2 entrées ligne sur connecteurs TA3
- 2 paires entrées AES42 sur connecteur Sub-D15HD
Au contraire de ses concurrents Sonosax, Sound Devices, Zaxcom, voire AETA, Aaton Digital est le seul à avoir fait le choix de connecteurs TA3 pour les entrées analogiques, connecteurs dont la qualité de fabrication des fiches mâles est très inégale selon les fabricants et la provenance. Il faudra s'interroger sur la pertinence d'une barrette intermédiaire pour déporter les entrées au détriment de l'ergonomie et du poids.
Du Cantar X3, le Mini conserve :
- le même écran LCD qui occupe la quasi totalité de la largeur et vient se replier à plat sur la console de mixage
- la console de mixage à 10 faders assignables rectilignes magnétiques et colorés
- le sélecteur principal avec jog central qui se trouve déplacé en biais sur le coté droit
- de moins nombreux boutons poussoir lumineux
- les deux sorties casque jack 6,35 et jack mini
- le circuit Time Code Aaton sur Lemo 5 points
- la Sub-D25 pour 8 sorties analogiques
- le connecteur Mini Delta Ribbon Option pour diverses fonctions de pilotage
- le SSD interne et l'enregistrement sur 2 cartes SD-HC/SD-XC externes
- deux ports USB pour la connexion d'accessoires ou d'un disque externe
- le port Ethernet pour l'extraction des fichiers du SSD
- l'antenne Wifi, néanmoins plus volumineuse, pour communiquer avec tout appareil informatique
- l'alimentation par deux batteries SBS ou externe sur XLR4M
- la sortie 12V sur connecteur Hirose 4 points
- un boîtier en aluminium moulé aux allures "militaires"
- les accroches sangle en sous face
- le fameux pas de vis du congrès au centre de gravité.
La réduction du volume implique la disparition :
- des 8 encodeurs rotatifs et leurs boutons poussoirs respectifs
- du sélecteur d'écoute avec son jog
- de deux paires de sorties AES3 pour n'en laisser que deux sur la Sub-D15HD
- un port USB
- du Dante
- des connecteurs vidéo SDI et HDMI
- des fameuses touches Bleu remplacées par deux boutons poussoirs lumineux Shift et Ctrl permettant de multiples combinaisons d'action.
Alimenté par deux batteries SBS, son autonomie s'en trouve augmentée (presque doublée) quand le poids tombe à 2,8 kg contre plus de 6 pour le X3.
En reprenant la même interface graphique et ergonomique, dans les menus de configuration comme dans les différents écrans de monitoring, l'ADN d'Aaton Digital est donc inscrit autant dans le hardware et le software que dans le design qui reste dans la lignée du X3.
L'utilisation en sacoche avec des récepteurs HF pose question. Comment avoir facilement accès à ceux-ci, pouvoir entrer dans les menus et agir sur les différents paramètres ? Impliquant une synergie entre fabricants, on se plaît à imaginer que le large écran du Cantar Mini puisse servir d'interface pour de tels appareils externes.
Mais nous faisons pleine confiance à notre couturière et nos techniciens pour concevoir une sacoche intelligente, pratique mais néanmoins solide et protectrice, à l'égale de celle que nous fournissons avec le Cantar X3.
La Cantarem 2 (comme la première) reste compatible et, une surprise n'arrivant jamais seule, Aaton Digital a présenté la A-Box (B-Box étant probablement déjà déposé par Bouygues Telecom), une télécommande de 8 encodeurs rotatifs assignables. On peut l'utiliser de la même façon et/ou en même temps qu'une Cantarem, soit via un câble USB, soit en la fixant sur le façade frontale du Mini. Elle vient donc pallier l'absence des 8 encodeurs qui existent sur le Cantar X3.
Enfin, grâce au Wifi intégré, une web-app, en phase Beta et bientôt disponible, permet la saisie des métadonnées via une interface graphique limpide et rapide d'accès sur n'importe quel appareil informatique, pc, mac, tablette, smartphone, simplement pourvu d'un navigateur ! Pas d'application propriétaire ! Une idée déjà exploitée par Sonosax pour le SX-R4+.
Nous avons hâte de pouvoir mettre le Cantar Mini à l'épreuve et trouver les meilleures solutions en fonction de l'utilisation qui en sera faite. Nul doute que les ingénieurs du son sauront exploiter ses capacités, nonobstant le fait que l'absence d'une cinquième entrée micro en limite notablement l'utilisation pour les prises de son multicanal très prisées en cinéma.
Le Cantar Mini sera prochainement disponible en location chez DC Audiovisuel.
Pour finir, DC Audiovisuel, a composé un nouveau mode d'emploi pour le Cantar X3, en français s'il vous plaît, valable pour le Cantar Mini, d'ores et déjà disponible en téléchargement sur notre site.
- 4 entrées micro sur connecteurs TA3
- 2 entrées ligne sur connecteurs TA3
- 2 paires entrées AES42 sur connecteur Sub-D15HD
Au contraire de ses concurrents Sonosax, Sound Devices, Zaxcom, voire AETA, Aaton Digital est le seul à avoir fait le choix de connecteurs TA3 pour les entrées analogiques, connecteurs dont la qualité de fabrication des fiches mâles est très inégale selon les fabricants et la provenance. Il faudra s'interroger sur la pertinence d'une barrette intermédiaire pour déporter les entrées au détriment de l'ergonomie et du poids.
Du Cantar X3, le Mini conserve :
- le même écran LCD qui occupe la quasi totalité de la largeur et vient se replier à plat sur la console de mixage
- la console de mixage à 10 faders assignables rectilignes magnétiques et colorés
- le sélecteur principal avec jog central qui se trouve déplacé en biais sur le coté droit
- de moins nombreux boutons poussoir lumineux
- les deux sorties casque jack 6,35 et jack mini
- le circuit Time Code Aaton sur Lemo 5 points
- la Sub-D25 pour 8 sorties analogiques
- le connecteur Mini Delta Ribbon Option pour diverses fonctions de pilotage
- le SSD interne et l'enregistrement sur 2 cartes SD-HC/SD-XC externes
- deux ports USB pour la connexion d'accessoires ou d'un disque externe
- le port Ethernet pour l'extraction des fichiers du SSD
- l'antenne Wifi, néanmoins plus volumineuse, pour communiquer avec tout appareil informatique
- l'alimentation par deux batteries SBS ou externe sur XLR4M
- la sortie 12V sur connecteur Hirose 4 points
- un boîtier en aluminium moulé aux allures "militaires"
- les accroches sangle en sous face
- le fameux pas de vis du congrès au centre de gravité.
La réduction du volume implique la disparition :
- des 8 encodeurs rotatifs et leurs boutons poussoirs respectifs
- du sélecteur d'écoute avec son jog
- de deux paires de sorties AES3 pour n'en laisser que deux sur la Sub-D15HD
- un port USB
- du Dante
- des connecteurs vidéo SDI et HDMI
- des fameuses touches Bleu remplacées par deux boutons poussoirs lumineux Shift et Ctrl permettant de multiples combinaisons d'action.
Alimenté par deux batteries SBS, son autonomie s'en trouve augmentée (presque doublée) quand le poids tombe à 2,8 kg contre plus de 6 pour le X3.
En reprenant la même interface graphique et ergonomique, dans les menus de configuration comme dans les différents écrans de monitoring, l'ADN d'Aaton Digital est donc inscrit autant dans le hardware et le software que dans le design qui reste dans la lignée du X3.
L'utilisation en sacoche avec des récepteurs HF pose question. Comment avoir facilement accès à ceux-ci, pouvoir entrer dans les menus et agir sur les différents paramètres ? Impliquant une synergie entre fabricants, on se plaît à imaginer que le large écran du Cantar Mini puisse servir d'interface pour de tels appareils externes.
Mais nous faisons pleine confiance à notre couturière et nos techniciens pour concevoir une sacoche intelligente, pratique mais néanmoins solide et protectrice, à l'égale de celle que nous fournissons avec le Cantar X3.
La Cantarem 2 (comme la première) reste compatible et, une surprise n'arrivant jamais seule, Aaton Digital a présenté la A-Box (B-Box étant probablement déjà déposé par Bouygues Telecom), une télécommande de 8 encodeurs rotatifs assignables. On peut l'utiliser de la même façon et/ou en même temps qu'une Cantarem, soit via un câble USB, soit en la fixant sur le façade frontale du Mini. Elle vient donc pallier l'absence des 8 encodeurs qui existent sur le Cantar X3.
Enfin, grâce au Wifi intégré, une web-app, en phase Beta et bientôt disponible, permet la saisie des métadonnées via une interface graphique limpide et rapide d'accès sur n'importe quel appareil informatique, pc, mac, tablette, smartphone, simplement pourvu d'un navigateur ! Pas d'application propriétaire ! Une idée déjà exploitée par Sonosax pour le SX-R4+.
Nous avons hâte de pouvoir mettre le Cantar Mini à l'épreuve et trouver les meilleures solutions en fonction de l'utilisation qui en sera faite. Nul doute que les ingénieurs du son sauront exploiter ses capacités, nonobstant le fait que l'absence d'une cinquième entrée micro en limite notablement l'utilisation pour les prises de son multicanal très prisées en cinéma.
Le Cantar Mini sera prochainement disponible en location chez DC Audiovisuel.
Pour finir, DC Audiovisuel, a composé un nouveau mode d'emploi pour le Cantar X3, en français s'il vous plaît, valable pour le Cantar Mini, d'ores et déjà disponible en téléchargement sur notre site.