Il y a le MKH 418S, microphone semi-canon stéréo M-S de Sennheiser, avec ses charmes et ses lacunes. Le "M" repose en effet sur une "vieille" capsule asymétrique de 1975, celle du MKH 416. Asymétrique, car fabriquée avant les capsules de la série MKH 20-80 (le premier MKH 40 date de 1985), qui, elles, utilisent 2 contreplaques autour de la membrane au lieu d'une traditionnelle BackPlate. Ainsi, le souffle du centre respirait à pleins poumons. Et le "S" est en fait composé de 2 capsules de MKH 416, dos à dos, poumons à poumons. Ce micro avait donc peu d'adeptes.
Puis, un matin de février, rue Edmond Roger, un ami ingénieur du son nous fait écouter le BP4029 d'Audio-Technica.
Ce semi-canon stéréo Audio-Technica BP4029, mesurant 23,6 cm, possède 2 capsules à condensateurs polarisées en DC, avec simple contreplaque, une cardioïde et une figure en huit.
Sa particularité est de pouvoir sortir, sur son XLR5, un signal M et S prêt à être matricé et spatialisé selon les besoins mais aussi, grâce à un switch de matriçage sur le microphone, un signal stéréo déjà décodé LR, avec 2 choix de largeurs stéréo, grâce à un autre switch, Wide (large) et Narrow (serré). Un filtre HP à 80 Hz du deuxième ordre permet d'occire les fréquences bassement gênantes.
Pratique et séduisant, sur le papier. Mais Audio-Technica n'a pas une grande notoriété dans le milieu du tournage et traîne même une image en deçà de ses capacités à nous fournir une belle restitution sonore. Puis, à l'écoute, surprise...
Une cardio respectueuse. Peu de souffle, une belle largeur. Un champ diffus réaliste. Une image stéréo vivante, dans le mode Narrow comme dans le mode Wide.
L'Audio-Technica BP4029 avec ses capacités de décodage stéréo intégrés et ses capsules à condensateurs étonne par son respect de la scène sonore. Le centre reste très "serré" et nécessite un axe de captation correct mais la capsule bidirectionnelle permet d'élargir le champ de belle manière.
Les 3 modes, M-S, Decoded Stereo Narrow, Decoded Stereo Wide permettent de couvrir tous les cas de figures rencontrés sur les tournages et délivrent un signal, peu soufflé, avec une THD+N basse, une belle dynamique et surtout une stéréo au choix.
Le BP4029 avait été créé pour les Jeux Olympiques de Sydney en 2000, il y a donc 15 ans. Victime d'une image assez confidentielle dans notre milieu, nous re-découvrons donc cette marque avec plaisir.
La moralité de cette histoire est qu'il ne faut pas se fier à l'image d'une marque ni au quand dira-t-on. Il faut toujours être curieux et à l'écoute !
En montage caméra ou sur perche, avec sa protection antivent, l'Audio-Technica BP4029 est disponible tant à la location qu'à la vente chez DC Audiovisuel.
Puis, un matin de février, rue Edmond Roger, un ami ingénieur du son nous fait écouter le BP4029 d'Audio-Technica.
Ce semi-canon stéréo Audio-Technica BP4029, mesurant 23,6 cm, possède 2 capsules à condensateurs polarisées en DC, avec simple contreplaque, une cardioïde et une figure en huit.
Sa particularité est de pouvoir sortir, sur son XLR5, un signal M et S prêt à être matricé et spatialisé selon les besoins mais aussi, grâce à un switch de matriçage sur le microphone, un signal stéréo déjà décodé LR, avec 2 choix de largeurs stéréo, grâce à un autre switch, Wide (large) et Narrow (serré). Un filtre HP à 80 Hz du deuxième ordre permet d'occire les fréquences bassement gênantes.
Pratique et séduisant, sur le papier. Mais Audio-Technica n'a pas une grande notoriété dans le milieu du tournage et traîne même une image en deçà de ses capacités à nous fournir une belle restitution sonore. Puis, à l'écoute, surprise...
Une cardio respectueuse. Peu de souffle, une belle largeur. Un champ diffus réaliste. Une image stéréo vivante, dans le mode Narrow comme dans le mode Wide.
L'Audio-Technica BP4029 avec ses capacités de décodage stéréo intégrés et ses capsules à condensateurs étonne par son respect de la scène sonore. Le centre reste très "serré" et nécessite un axe de captation correct mais la capsule bidirectionnelle permet d'élargir le champ de belle manière.
Les 3 modes, M-S, Decoded Stereo Narrow, Decoded Stereo Wide permettent de couvrir tous les cas de figures rencontrés sur les tournages et délivrent un signal, peu soufflé, avec une THD+N basse, une belle dynamique et surtout une stéréo au choix.
Le BP4029 avait été créé pour les Jeux Olympiques de Sydney en 2000, il y a donc 15 ans. Victime d'une image assez confidentielle dans notre milieu, nous re-découvrons donc cette marque avec plaisir.
La moralité de cette histoire est qu'il ne faut pas se fier à l'image d'une marque ni au quand dira-t-on. Il faut toujours être curieux et à l'écoute !
En montage caméra ou sur perche, avec sa protection antivent, l'Audio-Technica BP4029 est disponible tant à la location qu'à la vente chez DC Audiovisuel.