La musique rompt ce lien entre les sons et les choses, elle est l'art d'enchaîner les sons pour faire produire ce que nous n'expérimentons jamais dans la nature : des événements sans vivre aucune situation.
Pour le philosophe Francis Wolff (auteur d'un livre sur la musique Pourquoi la musique ?, Fayard, 2015), la musique est la représentation d'un monde d'événements purs sans choses. Toute la question est de savoir si la musique est au plus profond d'elle même un art descriptif.
Pour les enfants c'est évident, ils cherchent à entendre dans les sons une imitation des sons de la nature. Cela ne risque t-il pas de nous faire passer à coté de l'essence de la musique ?
Il n'y a pas un mur infranchissable entre le monde du bruit et celui de la musique, un même son peut être perçu tantôt comme un bruit, tantôt comme de la musique.
Si vous êtes dans un train qui roule, vous entendez le son des bogies contre les rails, tan-tan, tan-tan, puis vous commencez à entendre au bout d'un certain temps les sons les uns avec les autres. Vous entendez alors quelque chose de musical. Ce n'est ni du Schumann, ni du Motörhead, mais c'est la naissance du rythme tan-tan tan-tan.
Nous pouvons tous faire cette expérience de pensée qui permet de viser ce qu'il y a de musical dans une suite de bruits. La musique est un art abstrait, non représentatif, qui a les effets les plus concrets. Il nous fait bouger, danser, marcher au pas, il met les êtres humains en transe, et pourtant ce ne sont que des sons, mais mis en ordre.
Tout le problème est là.
Écoutez les sons du livre de F. Wolff sur le site de l'auteur
Pour le philosophe Francis Wolff (auteur d'un livre sur la musique Pourquoi la musique ?, Fayard, 2015), la musique est la représentation d'un monde d'événements purs sans choses. Toute la question est de savoir si la musique est au plus profond d'elle même un art descriptif.
Pour les enfants c'est évident, ils cherchent à entendre dans les sons une imitation des sons de la nature. Cela ne risque t-il pas de nous faire passer à coté de l'essence de la musique ?
Il n'y a pas un mur infranchissable entre le monde du bruit et celui de la musique, un même son peut être perçu tantôt comme un bruit, tantôt comme de la musique.
Si vous êtes dans un train qui roule, vous entendez le son des bogies contre les rails, tan-tan, tan-tan, puis vous commencez à entendre au bout d'un certain temps les sons les uns avec les autres. Vous entendez alors quelque chose de musical. Ce n'est ni du Schumann, ni du Motörhead, mais c'est la naissance du rythme tan-tan tan-tan.
Nous pouvons tous faire cette expérience de pensée qui permet de viser ce qu'il y a de musical dans une suite de bruits. La musique est un art abstrait, non représentatif, qui a les effets les plus concrets. Il nous fait bouger, danser, marcher au pas, il met les êtres humains en transe, et pourtant ce ne sont que des sons, mais mis en ordre.
Tout le problème est là.
Écoutez les sons du livre de F. Wolff sur le site de l'auteur