Note: You are reading this message either because you can not see our css files, or because you do not have a standards-compliant browser (such as Mozilla Firebird (all platforms), Safari (Mac OS X), iCab (Mac OS 9), or Explorer 5 or above). You would enjoy our site a lot more if you did, but that is up to you.

AATON


» back to the web version

Les Dix Commandements d'AatonCode

This text in english?

Directeur de Production et Réalisateur

Le marquage du temps AatonCode élimine le clap et les milliers de mètres de pellicule gâchés sur des tablettes perturbatrices d`ambiance.

En situation documentaire la disparition du clap apporte liberté de mouvement au cameraman et à l`ingénieur du son; les démarrages et arrêts caméra sont si discrets que chacun peut se concentrer sur son art. La bande son --avant et après prises synchrones-- ne souffre plus du clap destructeur.

En studio les tournages à deux ou plusieurs caméras simultanées deviennent simples à gérer. L`absence de clap -- qu`il soit de bois ou électronique -- autorise la mise en route de la caméra A sans polluer le champ de la caméra B.

Le transfert vidéo de rushes synchrones peut se faire à moindre coût sur télécinémas équipés d`un lecteur d`AatonCode; la synchronisation instantanée des images et des sons copiés sur CD-ROM est automatiquement assurée par le nouveau système Aaton InstaSync. (Voir notice InDaw d`Octobre 97)

Sur Avid et Lightworks il suffit d`un coté de numériser les images `AatonCodées`, et de l`autre de recopier à grande vitesse les sons numérisés par InDaw sur CD-Rom, pour que le temps de préparation soit plus utilement employé qu`à péniblement pré-synchroniser les éléments de montage.

Le tournage à 24ips est préférable au 25ips --même pour les documentaires destinés à une diffusion TV-- car les films 24ips sont `masterisables` aussi bien en PAL (avec accélération de 4%), qu`en NTSC (avec compensation `3:2 pulldown`). Autre argument, les films ne sont pas `soporifiés` par la projection 24ips en salles comme cela arrive aux films tournés en 25 ips, mais à l`inverse ils bénéficient de la légère accélération de la diffusion à 25ips sur petit écran. Si d`aventure on ne tolère pas la dénaturation du timbre des instruments de musique lors de la diffusion vidéo (décalage de 4% vers les aigus), il est peu coûteux de corriger ce défaut par syntonisation numérique. (Par l`invention du 3-lignes-VITC et du mode de transfert dit `24+1` Aaton favorise le tournage à 24ips plutôt qu`à 25 ips -- voir plus bas)

Afin de valider les procédures choisies par l`équipe technique, il est bon de faire un test de la chaine complète avant le premier jour de tournage par cinq ou six prises de quinze secondes transférées en son-synchrone sur un télécinéma équipé de Keylink. Demandez au laboratoire de vous donner une VHS (avec incrustation du 3-lignes VITC) et la disquette de la base de données fabriquée par Keylink pendant le transfert. Envoyez les à Aaton/Grenoble pour conseil gratuit.

back to top ^

Assistant Caméra

Si une caméra XTR n`a pas été utilisée pendant plusieurs semaines, il faut la brancher sur batterie 12V. quelques heures avant le tournage afin de charger l`alimentation tampon interne. Celle-ci pourra alimenter l`horloge timecode pendant plus deux ou trois minutes lors du remplacement de la batterie. Ceci ne s`applique pas aux XTRplus ni aux XTRprod dotées d`un tampon à charge instantanée. (Il est recommandé d`installer ce dispositif dans les XTR fabriquées entre 1984 et 1994)

L`AatonCode résiste bien à la sur/sous-exposition, mais il faut penser à sélectionner la sensibilité du film sur l`afficheur ISO de la caméra. Dans le doute il est préférable de sous-exposer le marquage que de le sur-exposer: les matrices de points de l`AatonCode sont difficiles à lire sur un film de 500 ISO exposé pour 50. Attention: certains films n&b sont assez insensibles au rouge des LEDs de marquage: toujours faire un essai préalable.

Une batterie devenue incapable de faire tourner la caméra peut encore alimenter l`horloge timecode pendant des heures; ne jamais déconnecter une batterie épuisée sans avoir la suivante sous la main. Après ce remplacement, toujours vérifier que l`afficheur de la caméra bat encore la seconde, sinon il faut réinitialiser la caméra avec une horloge-maître.

Il est recommandé de filmer un carton `Prise Muette` pour identifier les prises sans son-synchrone; cela économise bien des recherches inutiles à ceux qui synchronisent les rushes.

Avant d`engager un nouveau magasin sur XTRplus ou XTRprod, enclencher la position `Test`. Sept points rouges bien visibles s`illuminent dans le canal-film, cela permet de vérifier qu`aucune poussière ne fait ombre.

Pour tourner à 24ips sous éclairage HMI 50 Hz, l`obturateur de la XTRprod doit être réglé à 173 , cela élimine le flicker HMI tant à 24 qu`à 25 ips. Il est inutile de revenir à 180 , cet angle d`ouverture n`est utile qu`en 24ips/60Hz.

back to top ^

Ingénieur du son et Script-assistant

Si possible, ne pas mettre une caméra à l`heure en lui envoyant un timecode Smpte à partir d`un Nagra ou d`un DAT car il n`y a ni validation de la transmission, ni contrôle de dérive; il est bien préférable d`utiliser une horloge-maître de type OriginC+.

Que la transmission du temps se fasse en Smpte ou en ASCII, OriginC+ permet de contrôler à tout moment le synchronisme des appareils. Faire cette vérification toutes les trois ou quatre heures. Il est impératif de remettre tous les appareils à l`heure si pour une raison ou une autre l`horloge-maître Origin C+ a été arrêtée.

Lors de l`entrée du temps dans l`horloge-maître il ne faut surtout pas taper la même date deux jours différents. La gestion de post-production se compliquerait beaucoup avec des images et des sons portant des références journalières identiques.

Les Nagra IV-S TC et Fostex PD2 ou PD4 ne sont pas équipés d`horloges timecode suffisamment stables, il faut les synchroniser en permanence par un générateur Smpte externe tel le GMT-1 d`Aaton qui assure une dérive inférieure à une demi-image en huit heures. Le Portadat HHB peut être livré équipé d`une horloge interne ultra-stable et d`un connecteur Lemo5 compatible Nagra et OriginC+.

Si la caméra tourne à 25ips ou 24ips pour un transfert en PAL, Smpte 25 doit être choisi. Si le film est destiné à être transféré en NTSC 60 Hz --que la caméra tourne à 24ips ou 30 ips--, choisir Smpte 30. (Caméra à 29.97, choisir Smpte 29.97 df).

S`il y a erreur sur le standard Smpte sélectionné pour le tournage, faire transférer les bandes 6.25mm sur disque CD-ROM par Aaton InDaw; ce système est indépendant à la fois du code inscrit sur la bande son et de la cadence image.

Sur les boîtes-son, inscrire le `Ready-to-Roll` i.e. numéro de boîte, jour, heure et minute de l`instant où la bande est insérée dans l`enregistreur son. Grâce à R-to-R Keylink pourra indiquer à l`opérateur de télécinéma le numéro de la boîte-son correspondant aux images de ce jour là, à cette heure là. Bien évidemment le `Ready-to-Roll` est aussi très utile pour retrouver plus tard les bandes son originales.

En environnement de `Play-Back`, brancher un Script-Link sur le magnétophone. Script-Link compare le Smpte de play-back au temps réel du tournage et génère une base de données qui permettra la synchronisation automatique des bandes de play-back aux images des prises de vues successives. La caméra peut tourner en 24ips même si la bande de play-back a été préalablement enregistrée en Smpte 25.

Pour éviter que les premières images de chaque prise ne soient veuves de son pendant le transfert vidéo, il est préférable de démarrer l`enregistreur-son cinq à sept secondes avant le `start` caméra; mais si les bandes sont copiées sur CD-ROM par InDaw, puis synchronisées sur Keylink/InstaSync, cela n`est plus nécessaire: sons et images peuvent démarrer ensemble. L`Aatoncode peut enfin apporter sa pleine valeur sur les tournages!

back to top ^

Coloriste et Monteur

Sur un film tourné à 25ips la bande vidéo PAL25 est un clone du film: à toute image film correspond une image vidéo. Sur un film tourné à 24ips (images numérotées de 00 à 23), Keylink en mode 24+1 génère 25 images vidéo en ajoutant une demi-image video tirée de la 12ième image film et une autre demi-image vidéo tirée de la 24ième image film. Cela permet de voir et entendre les rushes vidéo à vitesse normale. Lightworks v.4 (Sept.95) et Avid v.6 (Janv.98) suppriment ensuite ces demi-images pour assurer un montage en vrai 24ips sans aucune dénaturation du son. Nous recommandons ce choix de transfert.

Contrairement au LTC (Linear Time Code) enregistré comme le son sur une des pistes latérales, le VITC (Vertical Interval Time Code) est incrusté sans décalage possible dans le signal video lui-même. Aaton est à l`origine de ce que l`on appelle le 3-lignes-VITC; l`ancien 2-lignes-VITC inscrivait un vidéo timecode identique sur deux lignes, e.g. 19 et 21, le 3-lignes-VITC inscrit le Vidéo-TC en ligne n, le Keycode en ligne n+1 et l`AatonCode en ligne n+2, e.g. 16, 17, 18. Le 3-lignes-VITC est donc le moyen le plus sûr de documenter chaque image pour le montage virtuel, la post-synchronisation par AatonCode et le montage négatif par Keycode. Il faut exiger qu`il soit présent tant sur les bandes mères que sur les copies VHS.



=end=

^ back to top