LECTROSONICS PDR mini enregistreur
LECTROSONICS PDR mini enregistreur
En deux mots

Le Lectosonics PDR est un émetteur HF sans HF !

De fait, c'est un mini enregistreur monophonique sur carte micro SD, de la taille d'un émetteur HF de la gamme SMQV de la même marque, pourvu d'une entrée micro/ligne en TA5M sur laquelle se branche soit un micro électret ou dynamique, typiquement une capsule cravate, soit une ligne.

Un connecteur Lemo 5 points permet de synchroniser en mode fugitif (jam) l'enregistreur avec une TC externe. Le format d'enregistrement sur carte micro SDHC formatée en FAT32 est du BWF standard monophonique en 48 kHz 24 bits.

Innovation, le PDR permet d'enregistrer le même signal simultanément dans deux fichiers distincts, l'un au niveau nominal, l'autre à un niveau réduit de -18 dB. Cela peut servir à rattraper d'éventuelles saturations du premier fichier.

L'ensemble des commandes, mise en route, réglages, enregistrement, lecture, se fait par bouton poussoir avec visualisation sur un écran LCD. Une sortie sur mini jack permet un contrôle auditif à l'enregistrement comme à la lecture. On regrette l'absence de télécommande, comme la télécommande sonore des HF de la marque, permettant la mise en route et l'arrêt de l'enregistrement.

Ce mini enregistreur, à utiliser comme un micro HF, prend tout son sens lorsque la distance avec le comédien est trop importante pour garantir une réception optimale. Mais il peut aussi s'utiliser dans le cas de prise de son individuelle non contrôlée sur des personnes autonomes comme dans ces fameuses émissions de télé réalité où des candidats sont livrés à eux mêmes dans des milieux hostiles ou au contraire idylliques.

Le PDR s'alimente avec une seule pile ou batterie au format AAA (LR03). Son autonomie réduite de 2 à 3 heures avec une pile alcaline peut aller jusqu'à 6 heures avec une batterie lithium.

Noter que Zaxcom avait déjà résolu cette problématique en intégrant à l'intérieur de ses émetteurs un enregistreur sur carte SD. Lectrosonics s'est donc contenté de faire la moitié du travail.

 / Écrire un commentaire
Documentation du fabricant