SOUND DEVICES 442 mixette stéréo
SOUND DEVICES 442 mixette stéréo
Face gauche SOUND DEVICES 442 mixette stéréo
Face gauche SOUND DEVICES 442 mixette stéréo
Face droite SOUND DEVICES 442 mixette stéréo
Face droite SOUND DEVICES 442 mixette stéréo
En deux mots

La Sound Devices SD 442, à la pointe de la technologie, nouvelle coqueluche des ingénieurs du son, concentre dans un volume réduit toutes les combinaisons possibles et imaginables d'entrées, de sorties et de retours d'écoute. Elle peut fournir simultanément des départs distincts vers deux enregistreurs et un multipistes (4 "direct out" pré-fader) et permet le contrôle de deux retours stéréo distincts également. Un microprocesseur interne contrôle la configuration des afficheurs, le générateur de référence, les niveaux de sortie, les limiteurs, le routing des retours et celui du micro d'ordres. Ajoutez à cela une consommation électrique imbattable, une sensibilité d'entrée et un filtre coupe-bas continûment variables, un limiteur par voie, des afficheurs très lisibles en toute situation, et vous comprendrez le succès foudroyant de cet appareil.

Ce produit est courament appelé :

Sound Devices 442, Sound Devices SD442, Sound Devices SD 442, Sound Devices SD-442, 442, SD442, SD 442, SD-442

 / Écrire un commentaire
Ce qu'ils en pensent

S'il n'y avait qu'une chose à mettre en exergue à propos de la Sound Devices 442, c'est bien son ergonomie.

Des trims d'entrée à course continue, des potentiomètres bien dimensionnés linkable par deux, des boutons escamotables en façade pour ne laisser apparent que le nécessaire, un bargraph à leds colorées très visibles par tout temps, une diode d'overload de l'écoute casque, une qualité de préampli qui, sans être extraordinaire, est de très bonne facture avec une bonne dynamique. On pourra cependant regretter que cela souffle un peu trim et pot à fond, comme avec beaucoup de mixettes, les ambiances très silencieuses pourront en pâtir.

Les connections d'entrées (à gauche) et de sorties (à droite) sont parfaitement pensées, offrant de multiples configurations direct/ retour sans parler de la possibilité de cascader plusieurs mixettes ensemble.

Dommage que les petits switches en platic de sélection de types d'entrée, d'alimentation micro (48/12 phantom et T) et le switch link / ms soient si sensibles, il faut impérativement les scotcher sous peine d'avoir de désagréables surprises.

Donnée pour étanche, il faut néammoins se méfier, l'humidité peut remonter par capilarisation par le fond mettant en danger le circuit d'alimentation. La consommation très honorable, sa tenue au froid comme au chaud et à la poussière en font la mixete du baroudeur.

Il serait souhaitable que Sound Devices mette au point un module d'entrées/sorties numériques AES, elle serait alors le complément indispensable du Cantar.

Notation : 5 étoiles sur 5 !

Spécifications techniques

4 entrées symétriques niveau micro (48 et 12 V. Ph., 12 V.T, Dyn.)/ligne (+4 dBm), XLR3F x 4.
2 entrées ligne asymétriques (Return A, -10 dBm) ajustables, Hirose 10 pts x 1.
2 entrées ligne asymétriques (Return B, -10 dBm), minijack stéréo 3.5 mm et TA3M.
2 entrées ligne asymétriques (MIX IN, +4 dBm), conn. TA3M x 1.

Par voie : limiteur, pré-écoute fugitive avant potentiomètre, gain continument variable (Trim de 60 à 22 dB), coupe bas -6 dB/oct. fréquence continument variable de 80 à 240 Hz, voie 1 & 2 couplable, limiteur sur les généraux, 2 sorties casques avec indicateur de crête et décodeur MS. Générateur de référence 1 kHz, micro d'annonces. Crête-mètre/VU-mètre sélectionnable, affichage à LEDs brillantes.

2 sorties symétriques niveau ligne/tape/mic (0 dB, -14 dB, -40 dB) sélectionnable par voie, XLR3M x 2.
2 sorties symétriques niveau ligne/tape/mic (0 dB, -14 dB, -40 dB) sélectionnable par voie, Hirose 10 pts. X 1.
4 sorties symétriques Direct Out pre Fader (+4 dBm), conn. TA3M x 4.
2 sorties symétriques (-14 dBm), conn. TA3M x 2 ; 2 sorties ligne asymétriques Tape Out (-14 dBm), conn. TA3M x 1 et minijack stéréo 3.5 mm x 1.
1 sortie mono L+R asymétrique niveau micro (-40 dBm), minijack mono 3.5 mm x 1.
1 sortie casque jack stéréo F 6.35 mm.

Alimentation interne 4 piles LR06 1.5 V, autonomie environ 8 h. (sans Phantom). Alim. externe de 5 à 17 V.DC, conn. Hirose HR10A F 4 pts. Consommation 2.5 W. Dimensions 28 cm x 17 cm x 5.3 cm, masse 2 kg avec piles.

Documentation du fabricant