Cantarem pour télé-controler le Cantar
Cantarem pour télé-controler le Cantar
Cantarem en position de repos
Cantarem en position de repos
Cantarem et Cantar
Cantarem et Cantar
Ce qu'il (elle) en pense

De nouveau, bonjour à tous,
après trois mois passés en compagnie d'un prototype, j'ai pu utiliser un modèle de série. Tous les problèmes mécaniques de ce proto développé pour les Aes américaines et française ont été résolus de façon satisfaisante. Le passage à des faders de 104 mm plutôt que 80 est vraiment le point fort de ces modifications. Cela rend de la souplesse quand à la précision des déplacement de curseurs, laissant de la place à notre humaine maladresse. D' où, à mon avis une prise en main bien plus rapide de la particularité de Cantarem par rapport à une console traditionnelle, à savoir, commander par un fader toute la chaîne de gain d'un préampli et non uniquement l' ampli de mélange sur le bus. (voir premier commentaire). En complément la sérigraphie permettra, à mon avis, à chacun de prendre les repères qui correspondent à ses habitudes de travail.
Mon seul regret vient du positionnement latéral des surface de type "véleda" pour pouvoir griffonner des noms de personnages par exemple. Si pour les premiers glisseurs on perçoit clairement que le nom de chaque piste est à droite de la tirette concernée, çà se gâte un peu à partir de la quatrième tranche où on a besoin de réfléchir pour savoir si le nom que l'on lit concerne le fader de gauche où celui de droite. Il se peut que je souffre de légère dyslexie et que je sois un des rares à craindre ce petit moment de flou mental, mais je regrette que pour des raisons historiques dans le développement de cantarem, lourdeur de l'industrialisation face à une demande imprévue, les gens d'Aaton n' aient pas pu réserver un espace ad hoc sous les boutons du volet supérieur, permettant d' écrire de façon ultra banale le nom d'une piste au dessus de celle ci. (remarquons bien qu'un peu d' adhésif blanc étroit fera l'affaire en attendant un éventuel remaniement de la partie supérieure de Cantarem, dans l'hypothèse où je ne soie pas un cas isolé et que nos voix portent jusqu'à Grenoble.)
Enfin pour ceux qui tiennent à avoir des boutons de couleurs et à pouvoir changer leur ordre en fonction des nécéssités, il semble que cela ne soit pas possible pour l'instant, Aaton mettant à notre disposition des pastilles de couleur pour pallier à cette situation.
En résumé, pour moi, du proto à la série, que du positif hormis ces deux points de détail.

Notation : 5 étoiles sur 5 !

Retour / Écrire un commentaire