Association Française du Son à l'Image
Association Française du Son à l'Image
Cette nouvelle association a pour but de réunir et de communiquer, développer les arts et techniques du son lié à l'image. Créée il y a déjà un mois, l'AFSI (un sigle malheureusement souvent utilisé) semble intéresser de nombreux ingénieurs du son qui vinrent trinquer en masse dans le grand hall de le Femis en ce jeudi 13 novembre 2008. Pourtant, il y a quelques mois, un chef opérateur membre de l'AFC faisait cette remarque : "vous, les ingénieurs du son, vous n'êtes pas près de vous fédérer, il suffit de regarder vos roulantes son, il n'y en a pas deux identiques, elles sont toutes différentes". (A quoi nous aurions pu lui rétorquer qu'entre le chef op qui sort à la face 6 HMI 20 Kilos à grand renfort de 6 par 6 et celui qui se contente de quelques mandarines pour profiter au mieux des lumières du lieu, il y a autant d'écart qu'entre les partisans du Deva sur roulante monstrueuse et ceux du Cantar à l'épaule.)

Les membres fondateurs de l'AFSI semblent avoir tiré leçons des erreurs de l'USC en élargissant l'éligibilité de ses membres par un système de cotisation à plusieurs niveaux (membres actifs pour les chefs de postes justifiant de plus de 5 ans d'expérience, membres associés, membres étudiants, membres bienfaiteurs dont les cotisations sont respectivement de 90, 70, 35 et 200 euros). Cet échelonnement des membres, quoique pour certains discriminatoire, a le mérite d'accepter enfin les étudiants comme les assistants. La création de départements catégoriels (tournage, montage, mixage, broadcast comprenant chacun une subdivision entre chef et assistant) saura peut-être prévenir la main mise d'une certaine profession sur les autres.

De très nombreux ateliers et groupes de travail, conférences sont d'ores et déjà prévus et des partenariats établis.

Espérons que le fameux "quatrième mur" entre ingénieurs du son du direct, monteurs son et mixeurs, va enfin disparaître et l'interactivité obligatoire pour le plus grand bonheur de la profession.
 / Écrire un commentaire