Bonne année 2008
Bonne année 2008
Le temps n'est pas le changement, mais il n'est pas sans changement. Tout comme le temps n'est pas le mouvement, mais n'est pas sans mouvement. Difficile de définir le changement sans faire référence au temps.

En ce début 2008, DC Audiovisuel rentre ainsi dans sa trentième année d'existence.

1978 Le temps cinéma

Jean-Pierre Beauviala, avec sa société Aaton, venait d'inventer le temps cinéma. La référence unique, "le temps" entre image et son. Celui-ci s'inscrivant en clair sur la pellicule film ainsi que sur la bande magnétique perforée 16 mm de couleur blanche. Tout cela permettant de retrouver la simultanéité d'événements que la technique de tournage oblige à disjoindre.

Il y a trente ans, les micros HF ne fonctionnaient que durant un temps très court, en règle générale pendant les répétitions, ou jusqu'au clap de début, avant que n'apparaissent des décrochements intempestifs rendant la prise inutilisable, juste bonne pour la détection de la synchro.


2008 Nos projets, nos réalisations

Les ingénieurs du son ont maintenant tendance à travailler avec un matériel de plus en plus réduit, de plus en plus léger. Ils remplacent donc leur volumineuse console par la Cantarem. En contrepartie, l'utilisation des micros HF sur les tournages connaît une croissance exponentielle. Il n'est pas rare que l'ingénieur du son mette en oeuvre jusqu'à huit HF pour une séquence difficile. Devant les limites du Cantar, il fallait donc adjoindre à la Cantarem une mixette encombrante. Durant le dernier trimestre 2007, DCA décide alors de se lancer dans la conception et la fabrication d'une boite ergonomique, la plus petite possible, comprenant 4 préamplis micro avec alimentation 48V par voie, coupe-bas, paramétriques et autres gadgets. Un interrupteur permet de rentrer en niveau ligne, évitant une perte de temps à recabler le Cantar. Cette innovation est actuellement en test sur une fiction.

2008 c’est aussi l’aboutissement de la mise au point d'une antenne directive unique permettant l'utilisation des micros HF sur toute la bande 470-870 MHz conjointement avec l'A.I.R qui permet d'en régler finement l'orientation.

2008 c’est encore du nouveau chez notre partenaire Cinela, avec la mise en fabrication de la bonnette Zephyx tant attendue, et toujours de nouvelles suspensions Osix en chantier, dont le modèle pour les nouveaux Sennheiser de la série MKH 8000 est déjà disponible.

En lisant ces lignes, on se rend compte, comme l'écrivait le philosophe des sciences Etienne Klein, que « le facteur temps ne sonne jamais deux fois ». Il est donc temps de vous souhaiter à vous tous, ainsi qu'à vos proches, une merveilleuse année 2008.
 / Écrire un commentaire