Journal Officiel République Française
Journal Officiel République Française
Le décret n°2017-1244 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés a été publié au Journal Officiel du 9 août 2017.

Ce décret concerne aussi très clairement les salles de cinéma et définit les valeurs à ne pas dépasser :

"1° Ne dépasser, à aucun moment et en aucun endroit accessible au public, les niveaux de pression acoustique continus équivalents 102 décibels pondérés A sur 15 minutes et 118 décibels pondérés C sur 15 minutes.
Lorsque ces activités impliquant la diffusion de sons amplifiés sont spécifiquement destinées aux enfants jusqu'à l'âge de six ans révolus, ces niveaux de pression acoustique ne doivent pas dépasser 94 décibels pondérés A sur 15 minutes et 104 décibels pondérés C sur 15 minutes ;
"

Notons qu'en pondération A, pour des niveaux sonores inférieurs à 60 dB, les basses et les aigus sont très atténuées par rapport aux médiums.

Le dB(A) est l'unité la plus proche de la sensation perçue par l'oreille humaine à niveau faible ou moyen.

En pondération C, pour un niveau supérieur à 80 dB, la courbe est quasi droite.

Le dB(C), qui ne pondère pas les basses fréquences, est utilisé pour mesurer le bruit gênant, car les sons graves se propagent mieux que les sons aigus et peuvent donc facilement incommoder le voisinage.

La lettre N° 166 de la CST présente un article intitulé : Reproduction sonore : apprécier et comprendre, ainsi qu'une présentation par le docteur Meyer-Bish ORL à l'hôpital Beaujon sur le fonctionnement de l'oreille humaine et sur les conséquences de ce que nous lui faisons subir. Les enregistrements audio des présentations et des conférences sur ce sujet sont disponibles sur le site de la CST.

Notons que cela fait longtemps que la CST préconise une limitation dans les salles de cinéma à 85 dB(C) par canal soit 105 dB (C) en tout.
 / Écrire un commentaire