Coeur normal et coeur de perchman (à droite)
Coeur normal et coeur de perchman (à droite)
Application iPen's de DCA et ses 4 bracelets de mesure
Application iPen's de DCA et ses 4 bracelets de mesure
Bracelet additionnel pour coucougnettes mesurant la pénibilité température
Bracelet additionnel pour coucougnettes mesurant la pénibilité température
Perchman à la retraite ayant épuisé son capital compte température
Perchman à la retraite ayant épuisé son capital compte température
Lorsqu'un salarié est exposé à des facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils, l'employeur doit établir une déclaration. Le salarié bénéficie alors d'un compte personnel de prévention de la pénibilité sur lequel il peut accumuler des points. Depuis le 1er janvier 2017, le compte de prévention pénibilité fait partie du compte personnel d'activité (CPA). Les points accumulés serviront pour le départ en retraite.

La pénibilité tient compte des positions et charges

Nous connaissons tous la pénibilité liée à des contraintes physiques chez les perchwomans et les perchmans, en particulier par le maintien des bras en l'air à une hauteur située au dessus des épaules. Une position non naturelle depuis que l'homme est descendu de son arbre.

Cette position génère des contraintes physiques locales et une posture extrême pour l'épaule. Elle peut engendrer des pathologies graves du dos, des articulations supérieures et du bassin, bref une véritable torture pour tout ce qui est au dessus de la ceinture, particulièrement quand le métier est mal pratiqué. Sans parler des implications sur les systèmes circulatoire et cardiaque. Une problématique qui était jusque là ignorée des instances responsables, ministères, syndicats, associations.

La durée minimale de cette pénibilité est de 900 heures par an.

À vos calculettes !

Suivant la vogue des applis santé et des montres ou autres objets connectés, DC Audiovisuel a développé un système autonome de suivi sur smartphone de la pénibilité qui permet de connaître d'une façon très précise, entre autres, la durée du maintien des bras en l'air et produit un rapport complet des constantes vitales et mécaniques du perchman (ou la perchwoman) pendant l'exercice de son métier.

Le système se compose d'une application gratuite (iPen's à télécharger sur Google Play, Apple Store ou Windows Store) et de trois bracelets ultra miniaturisés : un rouge et un vert pour respectivement les poignets gauche et droit (comme le Nagra IV-S), et un noir à fixer sur la portion de perche entre les deux mains.

Y sont intégrés, en plus d'une nano batterie à radionucléides semi solides, divers capteurs. Ceux-ci permettent de déterminer avec précision les positions des bras, les angulations, les décalages d'équilibre, le maintien des mains et leurs pressions exercées sur la perche, les porte-à-faux, le bras de levier que représente le poids du micro en bout de perche, les torsions du cou induites, le basculement du dos (oh combien néfaste).

Avant la première utilisation, le perchman, ou la perchwoman, doit renseigner quelques paramètres physiologiques : sexe, age, taille, poids moyen de départ (à actualiser si nécessaire), largeur d'épaules, tours de taille et de poitrine, longueur des bras hors mains, longueur et largeur de main, hauteur de torse, taille des pieds.

L'application est en cours d'homologation. Les données sont conservées sur le Cloud, en France, chez notre hébergeur OVH, réparties de manière sécurisées dans les trois datacenters de Roubaix, Gravelines et Strasbourg. Conformément à la loi, seules la DST et la DGSI peuvent y accéder sans réquisition judiciaire.

Enfin cette application ne se contente pas d'assurer au perchman, ou à la perchwoman, une retraite possible, mais bien méritée, à 60 ans pour travail pénible. Grâce à un algorithme particulièrement sophistiqué, elle prodigue des conseils avisés sur les positions et gestes à adopter selon les situations pour un maintien correct qui respecte le corps. Prévenir vaut encore et toujours mieux que guérir.

La pénibilité tient compte aussi de la température extérieure
(N'en déplaise à la gente strictement féministe, ce chapitre ne concerne que les hommes)

Lorsqu'elle descend au dessous de -5 °C, nos pauvres techniciens risquent une torsion testiculaire. Il ne faut pas imaginer une roubignole tordue comme un petit pain que l'on veut couper en deux, mais celle du cordon spermatique qui est un peu la gaine technique de la coucougnette.

Or il arrive que le testicule qui jouit d'une relative liberté de mouvement dans le scrotum, tourne autour de ce cordon ce qui bloque l'arrivée du sang, un peu comme un tuyau d'arrosage tordu ne laisse plus passer l'eau.

Cela provoque une douleur intense. La nature se débrouille bien pour nous rappeler à quel point les bijoux de famille sont précieux. Des chercheurs ont émis l'hypothèse que la torsion était provoquée par un crémaster qui ferait danser trop vigoureusement les valseuses en cas de bise (mot évidemment ici pris dans son acceptation de vent).

Hélas ! même les protections antivent les plus efficaces de Cinela ne peuvent rien y faire !

Pour ceux qui n'auraient pas fait anatomie en première langue, le crémaster est un muscle qui, lorsque la température extérieure est trop basse ou que vous avez piscine, remonte les testicules près du corps pour les mettre au chaud.

Rien ne vous empêche de vérifier ce phénomène en vous tenant nu devant la porte ouverte de votre congélateur.

Cette pathologie vient donc d'être prise en compte comme critère de pénibilité depuis le début de cette année.

La durée minimale de cette pénibilité est de 120 heures par an.

L'application iPen's de DC Audiovisuel prend aussi en charge ce critère de pénibilité par l'ajout d'un bracelet optionnel pour coucougnettes. Son positionnement et l'algorithme correspondant apportent les informations nécessaires en évitant toute interprétation erronée. Pour nous les hommes.
 / Écrire un commentaire