Beckman Institute for Advanced Science and Technology
Beckman Institute for Advanced Science and Technology
Dali eut l'idée du tableau La persistance de la mémoire représentant, sur fond de paysage méditerranéen, trois montres molles posées sur des rochers, en se rendant dans sa cuisine un soir où il était seul et légèrement malade, pour grignoter quelque chose et il tomba sur un camembert coulant qui frappa son imagination.

Peut être que l'équipe internationale de l'Université de l'Illinois s'est inspirée du tableau de Dali pour mettre au point sa batterie lithium-ion molle. Cette batterie est capable de s'étirer jusqu'à trois fois sa taille !

Pour arriver à ce résultat, l'équipe de chercheurs a mis au point des petites unités de stockage de l'énergie de 600 nanomètres de diamètre. Ces cellules très espacées entre elles sont reliées avec des fils d'aluminium et de cuivre froncés comme la surface d'un soufflet d'accordéon et capable ainsi de se déplier.

Le tout est maintenu par une couche protectrice de polymère élastique qui peut s’étirer, permettant donc au courant de continuer à circuler.

Par ailleurs, la batterie semblerait pouvoir être rechargée par induction, sans fil donc.

Malheureusement pour l'instant la durée de vie de cette batterie reste assez faible.

Des efforts de développement supplémentaire pour améliorer sa longévité devront être faits avant sa commercialisation pour arriver à une notoriété égale à celle du caramel mou que Bourvil sut si bien exploiter dans Un drôle de paroissien de Jean-Pierre Mocky.
 / Écrire un commentaire