accu iPowerUS LiPo Professional 520 mAH
accu iPowerUS LiPo Professional 520 mAH
Chargeur dédié Fast Smart pour accu iPowerUS LiPo Professional 520 mAH
Chargeur dédié Fast Smart pour accu iPowerUS LiPo Professional 520 mAH
Courbe de décharge accu iPowerUS Professional dans un émetteur Audio Ltd DX-2020
Courbe de décharge accu iPowerUS Professional dans un émetteur Audio Ltd DX-2020
Après les nombreux incidents survenus, une nouvelle technologie est apparue qui utilise un électrolyte gélifié à la place de l'électrolyte liquide : plus besoin donc d'un boîtier métallique rigide autour de l'accu pour contenir le liquide, le gel reste en place, un enrobage en plastique bien plus léger devient possible. De plus, le gel est beaucoup moins volatile et inflammable que l'électrolyte liquide. En cas de détérioration l'accu est donc moins dangereux.

Le lithium est maintenant utilisé sous forme d'ions lithium insérés dans un autre matériau comme le polymère : les problèmes mentionnés précédemment sont partiellement évités au détriment de la densité énergique Wh/kg.

Utilisé correctement, un accu Lithium-polymère n'est pas plus dangereux qu'un autre accu rechargeable. Toutefois les accus LiPo nécessitent des régimes de charge différents par rapport aux accus Ni-CD ou Ni-MH, et il peut y avoir un risque important d'incendie en cas de non respect des consignes.

Si l'accu LiPo subit un court-circuit ou une décharge trop importante, les éléments internes peuvent être endommagés et entraîner une surchauffe importante et prendre feu. Le lithium étant très réactif au contact de l'eau, il peut se produire une émission de gaz toxique et un incendie.

Il faut donc éviter que nos jolies comédiennes équipées d'un émetteur HF le laisse tomber, comme il arrive souvent entre deux séquences, dans la cuvette des toilettes. Elles risqueraient alors d'avoir, célèbre expression cinématographique, « la foufoune en feu » !

Il ne faut jamais exposer les accus LiPo directement au soleil, ni les laisser dans un lieu dont la température peut dépasser 60 °C (voiture en plein soleil). Le LiPo ne doit pas être déchargé ou stocké avec une tension inférieure à 3 V par élément (donc 6 V pour un accu 9V) sous peine de l'endommager définitivement.

C’est pourquoi les accus 9V iPowerUS ont une protection électronique interne empêchant la tension de tomber sous la valeur de 6,5 V. Ces accus LiPo iPowerUS (modèle violet dit « Professional ») ont une capacité de 520 mAh pour une tension de 8,4 à 6.5 V, avec une chute de leur capacité à 80% après 500 cycles (donnée constructeur).

Avec un accu ayant moins de 200 cycles de charge, des tests réalisés sur un émetteur Audio Ltd TX-2020, ayant une consommation de 73 mA, montrent une décharge quasi-linéaire de 8,3 V à 6,6 V en 6h30. A comparer avec la décharge logarithmique de 8,95 V à 6,2 V en à peine 4h15 d’une pile Varta High Energy. Voir à ce sujet le complément 2009 du dossier « Les piles 9 Volts 6LR61 » sur le site perchman.com.

Les accus LiPo doivent être rechargés exclusivement avec des chargeurs étudiés et prévus pour cette application, utilisant le profil de charge du standard industriel CC/CV (Courant Constant/Tension Constante). Le courant de charge ne doit dépasser en aucune façon les 1C (une fois la capacité nominale) : par exemple pour un accu de 500 mAH, le courant de charge doit être inférieur à 0,5 A.

Le chargeur « 9V Battery Fast Smart Charger » de iPowerUS respecte ce principe, mais attention de bien veiller à placer le sélecteur de type de charge sur « Li » et non pas « Ni-CD or Ni-MH » sous peine d’endommager irrémédiablement l’accu. Le temps de charge d’un accu LiPo Professional 520 mAh est alors d’une heure. Ce chargeur s’alimente de 110 à 240 V, est fourni avec un adaptateur secteur US/FR, ainsi qu’un cordon d’alimentation allume-cigare 12 V CC. Les accus sont quant à eux accompagnés d’un container pour 4 unités, fort pratique, car il permet d’isoler les contacts et d’éviter ainsi tout court-circuit (position à l'inverse de la photo).

Bien entendu, avec cette nouvelle technologie, nous avons encore beaucoup à apprendre et en particulier à suivre les recommandations d'un des principaux fabricants d'accus Lithium-polymère :

« L'utilisation des accus Lithium-polymère suppose que leur utilisateur précautionneux est en pleine possession de ses facultés mentale et physique. Toute personne ne répondant pas à ces critères de précaution est à tenir à l’écart de ces accus. »

On peut donc en conclure que dans notre profession, l'utilisation de nos vieilles piles alcalines n'est pas prête de prendre fin.



Les accus iPowerUS LiPo Professional 520 mAh sont vendus chez DC Audiovisuel au prix unitaire de 17 euros HT, et le chargeur dédié au prix de 40 euros HT.

Avertissements
L’utilisation d’un accu Lithium-polymère comportant des risques importants de feux pouvant causer des dommages sérieux aux biens et aux personnes, l’utilisateur s’engage à en accepter les risques et responsabilité. Le fabricant et DC Audiovisuel ne pouvant contrôler la bonne utilisation de l’accu (charge, décharge, choc, exposition à la chaleur, stockage, etc.), ils ne pourront être tenus responsables des dégâts causés aux personnes et aux biens.
 / Écrire un commentaire
Ce qu'ils en pensent

Utilisés dans les conditions prescrites par le fabricant, les accus Lithium-Polymère ne sont pas plus dangereux qu'une pile alcaline. DC Audiovisuel met simplement en garde celui qui voudrait transgresser ces recommandations et le prévenir des dangers auxquels il s'exposerait alors. De plus, à la différence des cellules d'accus Li-Po que l'on trouve en modélisme, iPowerUS a intégré dans son boitier MN61 un circuit électronique prévenant toute possibilité pour l'accu d'être sur chargé ou au contraire sous chargé, voire court-circuité. Il est par conséquent fortement déconseillé de démonter ces accus et mettre à nu les deux cellules Li-Po qu'ils intègrent.

Notation : 5 étoiles sur 5 !

Si les Accus LiPo sont si "dangeureux" pourquoi les proposer à la vente... ?

Notation : 3 étoiles sur 5 !