Sacoche Idequation pour Cantar
Sacoche Idequation pour Cantar
Sacoche Idequation pour Cantar de face
Sacoche Idequation pour Cantar de face
Sacoche Idequation pour Cantar de dessus
Sacoche Idequation pour Cantar de dessus
Très astucieuse, ergonomique, étudiée avant tout pour les tournages de documentaires, la sacoche IDEQUATION s'impose véritablement comme un outil indispensable pour des prises de son nécessitant des déplacements rapides, sans perte de temps ou bien dans des espaces réduits, style coffre de voiture, ou encore pendant des séquences de prises de vue sous la pluie.

Cette sacoche peut emporter, en plus du Cantar qui s'y trouvera protégé de toute agression, 6 récepteurs HF dans un poche frontal modulable à soufflet, une pochette latérale additionnelle et escamotable pour un système d'écoute Lectrosonics IFB ou Sennheiser Evolution, une seconde, toujours escamotable, plus haute, pour une batterie au plomb ou 2 batteries NP50 avec socle NPC.

Un accès spécialement étudié pour les passages de câbles permet de brancher, débrancher aisément et de façon extrêmement rapide les différents appareils. La conception en soufflet de la poche avant permet de modifier l'ordonnancement des appareils ou de changer une batterie sans encombre.

Afin de s'adapter aux pires conditions, la sacoche est fabriquée en Cordura® doublé pour l'extérieur et d'un tissu totalement imperméable à l'intérieur. Le cousu comme la rigidité de l'ensemble offre une protection garantie en cas de choc et l'ensemble tient posé au sol (même mouillé) sans verser. Un grand rabat avec fenêtre de plastic transparent permet de mixer à sa convenance sous la pluie sans risquer la moindre goutte sur l'ensemble du matériel. Une sangle généreusement rembourrée ravira les ingénieurs du son au dos fatigué, et une protection large et souple amortit les chocs contre la hanche pour ceux qui ne possèderaient pas encore la fameuse ceinture d'Obelix. L'équilibre de l'ensemble s'avère parfait pour de longues journées d'enregistrement, et il est aussi possible de lui adjoindre un harnais.

On regrettera cependant un système d'attache un peu compliqué à mettre en oeuvre, dû aux anneaux du Cantar qui sont peu pratiques et bien trop petits.

Venez essayer cette sacoche chez DC Audiovisuel ou rendez lui visite à l'AES Paris 2006 du 20 au 23 mai sur le stand Aaton.
 / Écrire un commentaire
Ce qu'ils en pensent

J'ai utilisé avec beaucoup de bonheur cette sacoche (son modèle originel, beige, dans sa configuration la plus complète), tant à l'épaule que posée au sol dans des endroits pas toujours très propres ni très secs.

Grâce aux deux poches latérales optionnelles, j'ai pu y loger :
- 5 récepteurs Audio Ltd
- 2 émetteurs Audio Ltd(vers caméras HD)
- 1 émetteur Sennheiser 500WG2 pour le monitor
- 1 GMT-S pour la synchro
- 1 disque dur Lacie Porsche pour le backup
- 1 NP1 avec son distributeur d'alimentation
- quelques provisions indispensables (piles, stylos, rapport DCA)

L'utilisation du soufflet de la poche avant permet d'ouvrir et modifier la configuration de manière rapide et aisée, sans que tout tombe à terre. Il permet aussi de brancher/débrancher les câbles de manière très rapide. Le changement de batterie est, comme toutes les sacoches, un peu plus laborieux.

Le matériau est solide, étanche (un grand rabat transparent permet de travailler de longues heures sous la pluie) et les velcros sont utilisées abondemment mais ne viennent jamais vous griffer les mains (en particulier autours du mic 5 souvent utilisé pour la perche).

L'ensemble de la sacoche est parfaitement équilibré et le rabat à l'arrière préserve les hanches comme la sangle rembourrée sait se faire oublier sur l'épaule (pour ceux qui comme moi n'aiment pas le harnais). Par contre l'attache de la sangle au Cantar, à l'aide d'élingues en câble métallique, me semble guère pratique. Cela a changé dans les versions suivantes avec des anneaux mieux disposés pour l'équilibre général et une vis pas du Congrès venant tenir le Cantar contre le fond de la sacoche.

La modularité du système permet enfin de se faire une sacoche plus légère, à sa convenance, sans poche latérale ni frontale, particulièrement pratique pour le transport et le rangement en valise.

Notation : 4 étoiles sur 5 !

Certes, les logements et câblages de récepteurs et émetteurs HF sont prévus, mais qu'en est-il du disque dur (HD Ext) de sauvegarde, format Franz-Ferdinand Porsche ou autre ? Où diable va-t-il se ficher ?

Notation : 3 étoiles sur 5 !