Telemak3 avec Tascam iXJ2 et Canon 5D
Telemak3 avec Tascam iXJ2 et Canon 5D
Tascam iXJ2 avec adaptateur Lightning vers 30 broches
Tascam iXJ2 avec adaptateur Lightning vers 30 broches
Tascam iXJ2 connecté sur smartphone
Tascam iXJ2 connecté sur smartphone
Face arrière Tascam iXJ2
Face arrière Tascam iXJ2
En attendant Telemak4 et son enregistreur intégré, nous vous proposons, à moindre coût, d'effectuer le back-up sur votre smartphone favori, celui conçu en Californie et assemblé dans la zone d'économie, ô combien, spéciale de Shenzen.

L'interface permettant d'entrer le signal bipiste issu du Telemak3 (sortie ligne) directement dans le smartphone est l'iXJ2 de Tascam. Le coeur de cette petite interface est un Cypress PSoC3 dialoguant avec le smartphone (MFi), un convertisseur A/N Asahi Kensai AK5357 et des amplis analogiques New Japan Radio NJM4580.

Il se fixe au port (dock) 30 broches du smartphone (4/4S), de la tablette (1, 2, 3) ou du baladeur (Touch 4) du même fabricant à la pomme. L'iXJ2 est alimenté via le port (dock), et fonctionne même avec le smartphone 5 dudit fabricant à l'aide de l'adaptateur Lightning vers 30 broches dédié.

Les entrées sont analogiques, asymétriques, en minijack stéréo 3,5mm, au niveau ligne (+6dBu max) ou micro (-40dBu) par réglage des potentiomètres de gain d'entrée. Le gain maximal est de 56 dB. La numérisation se fait en 16 bits, à une fréquence de 44,1 ou 48 kHz maximum.

L'iXJ2 peut être piloté par plusieurs logiciels, tous disponibles sur le magasin d'applications en ligne. Celui de Tascam, PCM Recorder, est gratuit mais limite la fréquence d'échantillonnage à 44,1 kHz. Du moins pour l'instant : vérifiez régulièrement les mises à jour.

Son interface graphique est agréable et intuitive, et rappelle étonnamment l'aspect du Tascam DR-100. Le transfert des fichiers se fait facilement via le logiciel de gestion de musique à la pomme (version 10 ou au delà), ou par Wi-Fi sur le nuage, ce que nous déconseillons fortement.

FiRe 2 (5 euros) de la société Audiofile Engineering est une autre application (rachetée récemment par RØDE Microphones) qui offre le réglage d'un grand nombre de paramètres, dont la fréquence d'échantillonnage, des possibilités de montage, l'affichage de la forme d'onde, et l'export au format WAV directement.

Nous avons par ailleurs constaté que l'iXJ2 est compatible avec une multitude d'autres logiciels d'édition audio orientés musique, radio, dictaphone, tels que Nano Studio, Twisted Wave, Reactable, Hindenburg, etc...

On ne peut regretter que la gêne à l'écoute (prise casque du smartphone) due au retard introduit par les multiples conversions et traitements du signal.

L'iXJ2 est équipé d'un port USB, non pas pour la mise à jour de son firmware ou le transfert des fichiers, mais uniquement pour recharger le smartphone tout en continuant à enregistrer.

Enfin, on peut également connecter au iXJ2 des microphones, electrets à fort niveau de sortie de préférence, car les entrées sont asymétriques, pour la prise de son de voix ou des ambiances volées. La tension de polarisation (2,5V) suffit pour des Sandken COS-11 mais est, hélas, trop faible pour des DPA 4060.


Telemak3 et l'iXJ2 sont disponibles, ensemble ou séparément, à la location comme à la vente chez DC Audiovisuel.
 / Écrire un commentaire